Aller au contenu principal

Nominations et promotions en janvier 2024
17 personnes dans l'ordre du Mérite agricole dans la Manche

La Manche compte 17 nommés et promus dans la promotion de janvier 2024 de l'ordre du Mérite agricole. Rendez-vous à l'assemblée générale de l'Association des membres dans l'ordre du Mérite agricole le 6 avril à Montebourg. 

Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, a été promu au grade de commandeur dans l'ordre du Mérite agricole.
© Sandrine Bossiere

Chaque année, les nominations et promotions ont lieu en janvier et en juillet. Elles font l'objet d'une parution au Journal officiel. Depuis la fin janvier 2024, la Manche compte 11 personnes au grade de chevalier et 6 autres promues au grade supérieur. 

Lire aussi : Daniel Epron fait Commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole

Nommé(e)s au grade de chevalier : Michel Cornec, ancien boucher de Lessay ; Francis Costa, professeur de sport de classe exceptionnelle de Hauteville-sur-Mer ; Loïc de Coniac, gérant d'un groupement forestier local, Saint-James ; Denis Dulin, exploitant agricole, Le Luot ; Alain Hinard, créateur et gérant du parc équestre d'Auvers ; Louis Lefeuvre, ancien exploitant, Carolles ; Aurélie Bourassin, exploitante agricole en ovins de l'Avranchin, Marchésieux ; Hélène Garbin, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de la Manche, Saint-Lô ; Josiane Hairon, exploitante agricole, élue à Saint-Sauveur-le-Vicomte et investie au sein du service de remplacement de la Manche ; Marie-Madeleine Massieu, ancienne exploitante agricole, Digosville ; Corinne Rivière, exploitante agricole, et engagée au service de remplacement de la Manche, Brécey 

Promu(e)s au grade d'officier : Marie-Hélène Legendre, ancienne exploitante agricole, La Bonneville (chevalier le 31 janvier 2003) ; Aude Lequertier, agricultrice à Golleville et présidente de comice agricole (chevalier le 15 juillet 2015) ; Bernadette Letousey, ancienne exploitante, La Meurdraquière (chevalier le 31 juillet 2018) ; Nicole Mathieu, directrice de recherche émérite, Saint-Denis-le-Gast (chevalier le 14 juillet 2019) ; Joël Simon, coordinateur à l'inspection de l'enseignement agricole, Agon-Coutainville (chevalier le 14 juillet 2016).

Promu au grade de commandeur : Pascal Férey, agriculteur à Marchésieux, a été promu officier lors de la promotion de janvier 2003. Président de la Chambre d'agriculture de la Manche depuis 2013, il est investi depuis l'âge de 15 ans et demi (CDJA, FDSEA, FNSEA…).

" Je suis heureux de recevoir cette belle promotion. Nous allons féliciter les nommés et promus, et leur proposer une adhésion à notre association, l'Amoma. Nous avons à ce jour 8 commandeurs adhérents. Peut-être nous en compterons davantage. Je ne peux que me réjouir de voir nos rangs se remplir et espère faire aussi bien chaque année ", note Guy Tesnière, président de l'Amoma de la Manche.

Rendez-vous pour les adhérents à l'assemblée générale qui se tiendra le 6 avril à Montebourg.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité