Aller au contenu principal

Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie
Accompagner l’agriculture régionale dans sa mutation

Daniel EPRON a été élu le 29 mars 2006 président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie. A ses côtés, trois vice-présidents : Yves-Marie Connefroy, Jean-Luc Duheron et Bernard Hulin.

Daniel Epron conserve la présidence de la Chambre régionale d'Agriculture et se déclare candidat à un troisième mandat.
Daniel Epron conserve la présidence de la Chambre régionale d'Agriculture et se déclare candidat à un troisième mandat.
© Bertrand de La Sayette
Qu’est-ce qui vous a poussé à être candidat à la présidence du Crédit Agricole Normandie ?

C’est un long parcours. Dans un premier temps, la volonté de construire une entreprise de taille régionale pour répondre aux attentes de ses clients et au développement des entreprises de la région. Enfin et surtout parce que j’ai été sollicité par bon nombre d’administrateurs pour me porter à ce poste.

Une semaine après votre élection, quelle est votre priorité sur un plan agricole ?

A l’échelon hexagonal, le Crédit Agricole Normandie est la 3e caisse régionale au niveau de l’agriculture. Ma priorité est de maintenir cet état. Notre essence agricole, avec 80 % de part de marché, est intacte. Pas question de lever la garde sur ce dossier, nous continuons et continuerons de nous donner les moyens d’accompagnement de l’agriculture dans les mutations qui l’attendent.

Justement, d’un côté une banque qui affiche une bonne santé financière. De l’autre, une agriculture qui peine. Comment dans ces conditions défendre les valeurs mutualistes ?

Il ne faut pas tout mélanger. L’agriculture pèse 18 % de notre activité. Cela signifie que 82 % proviennent d’autres secteurs d’activité. Cette bonne santé financière est peut-être le reflet d’une économie régionale qui ne va pas si mal que cela. Il y a de la collecte, des placements et de l’investissement qui nous permettent d’accompagner d’autres secteurs, comme l’agriculture, qui vivent des moments difficiles.

La présidence de la Banque Verte est-elle compatible avec celle de la Chambre régionale d’Agriculture ?

Je considère que cette compatibilité est évidente et utile. Un président, quel qu’il soit, délègue à un directeur le pouvoir de gérer l’entreprise mais n’est en aucun cas le technicien. On attend de lui d’avoir une vision prospective, des connaissances, un réseau d’informations, une capacité à fédérer et à décider (...). A ces fins, il faut avoir des responsabilités au delà de l’entreprise en question. Preuve en est, le conseil d’administration du Crédit Agricole par définition se veut être ouvert à l’ensemble des acteurs économiques et socio-professionnels. Pourquoi ainsi faudrait-il se couper d’éléments de compétences, de réseau, une fois qu’on arrive à la présidence de la caisse régionale ?

Finir le mandat à la Cran est une chose, mais solliciterez vous un 3e mandat ?

A l’heure où je vous parle, oui ! Je serai candidat à un 3e mandat.

Pourquoi ?

Parce que l’agriculture va vivre une mutation extrêmement importante et que je ne peux pas lâcher le dossier à un moment aussi difficile. Je pourrais me satisfaire de la présidence du Crédit Agricole, mais j’ai une éducation et des convictions syndicales. Mon devoir me dit de me repositionner pour un 3e mandat. Les prochaines années seront déterminantes pour l’avenir de l’agriculture normande. Je ne me vois pas abandonner le pont dans ces moments là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité