Aller au contenu principal

150 bennes dans le Bessin : la grogne monte

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 14 ont perturbé la prise de fonction de la nouvelle sous-préfète de Bayeux. Après le largage de fumier chez la députée de la circonscription, les manifestants ont lancé un ultimatum à Stéphane Le Foll. Ils veulent voir le ministre à Caen.

C’est un baptême du feu pour la nouvelle sous-préfète de Bayeux. Sa cérémonie de prise de fonction a été perturbée par une action des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 14. La tension monte dans les campagnes. Mercredi 15 juillet, les syndicats ont mobilisé 300 agriculteurs venus avec 150 tracteurs et bennes.

Après la table ronde :
“des contrôles
selon la préfète”
Avec Sébastien Debieu (FDSEA), Astrid Granger et Samuel Biderre (JA) à la baguette, les agriculteurs ont convergé vers le centre de Bayeux. Le mot d’ordre est clair. “Nous ne bougerons pas tant que la sous-préfète ne viendra pas nous voir”. Ils ont été rapidement entendus. Laurence Beguin est sortie de la sous-préfecture. Seule réponse de la représentante de l’Etat : “il y a une table ronde où des engagements ont été pris. En conséquence, bien évidemment, des contrôles sont mis en place. Des moyens sont développés pour s’assurer du respect de ces engagements”.

Ils attendent
Stéphane Le Foll
Vers midi, la rencontre est terminée. Mais il ne s’agit que de la première étape de la mobilisation. “Vous ne rentrerez pas avec des bennes pleines dans vos exploitations”, rassure Sébastien Debieu. Le secrétaire général de la FDSEA 14 veut viser plus haut.  Un ultimatum au ministre de l’Agriculture est lancé. “Si Stéphane Le Foll ne veut pas bouger à Paris, nous allons faire bouger les choses en Normandie. Nous bloquerons la région s’il le faut pour le faire descendre. On fera tout pour le faire venir”. Des propos complétés par Jean-Yves-Heurtin, président de la FDSEA 14 : “depuis la table ronde du 17 juin, Stéphane Le Foll est très absent. On le voit très peu sur le dossier agricole. Soit il est encore ministre de l’Agriculture et il reprend la main pour faire avancer les choses. Ou alors il fait l’aveu qu’il n’est plus que porte-parole de son gouvernement. Nous avons donc fixé un ultimatum. Nous l’attendons en préfecture de région. La situation est intenable. La situation, en termes d’impayés, est du jamais vu depuis 2009”.

La députée de la circonscription visée
Avant de se restaurer devant l’usine Lactalis, les manifestants ont laissé une trace de leur passage. Ils ont déversé 3 bennes de fumier à l’entrée de la permanence d’Isabelle Attard. La députée semble payer son absence de réponse suite aux sollicitations de la FDSEA et des JA. Les deux syndicats avaient, en effet, invité les élus sur la ferme de Samuel Biderre, le 3 juillet dernier.

En convoi vers Caen
L’après-midi, l’impressionnant convoi a pris la direction de Caen. Des centrales de la distribution ont notamment été visées. A commencer par Super U à Ifs et Promodès à Carpiquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité