L'Agriculteur Normand 09 décembre 2014 à 08h00 | Par e.charon

2016, un Tour de France pour le Mont-Saint-Michel

« L’édition 2016 du Tour de France partira du Mont-Saint-Michel ». Voici 15 jours, un bref communiqué annonçait la nouvelle aux Manchois. Mardi dernier, 9 décembre, Christian Prudhomme, directeur de la grande boucle, a détaillé les deux étapes manchoises : Mt-st Michel-Utah Beach, Saint-Lô-Cherbourg. Cerise sur le gâteau, la troisième étape partira, elle aussi, d’une cité manchoise, Granville.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Christian Prudhomme (directeur Tour de France), la première étape, c'est celle qui enflamme les coureurs et les spectateurs. (© ec)

Du samedi 2 au lundi 4 juillet 2016, le département connaîtra pour la première fois un départ du Tour de France. Mardi dernier, au Mont-Saint-Michel, lieu mythique par excellence, Christian Prudhomme, Jean-François Le Grand, président du Conseil général, accompagnés de Laurent Beauvais (Conseil Régional), mais aussi de Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la grande boucle ou encore de Daniel Mangeas, le Manchois qui a commenté le tour pendant 40 ans, ont détaillé les festivités. Mais pourquoi venir en Manche ? « Tout simplement pour la qualité de son accueil, ses monuments prestigieux, son passé ». La Manche et le Tour de France, c’est une longue histoire. « A 23 reprises, le peloton a sillonné ses routes » explique Christian Prudhomme. « Mais c’est avec Cherbourg que nos relations sont les plus anciennes : 17 étapes, dont la première remonte à 1911 ». L’occasion aussi de rendre hommage aux anciens coureurs originaires du département, notamment Raymond Delisle (2 victoires d’étapes, maillot jaune en 1976).

Pour Jean-François Le Grand, qui laisse la présidence du département en mars prochain, « c’est une satisfaction, celle de partir en mettant sur pied un événement mondial qui permettra de mieux apprécier nos paysages. En juillet 2016, nous connaîtrons trois jours magiques ».

Les agriculteurs, eux, seront mis à l’honneur, tout comme en 2013. « Nous avons un partenariat avec la FNSEA » rappelle Christian Prudhomme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui