Aller au contenu principal

Covid-19
400% de hausse de vente de pommes de terre

La ferme du Val d’Odon, l’entreprise de pommes de terre de Christian Duchemin à Tourville-sur-Odon (14) a été « dévalisée» les trois premiers jours de la crise : « 400% de hausse », selon l’exploitant.

Christian Duchemin
© DB

Une semaine après (à date du 23 mars), « la demande est très soutenue, 150 à 200% ». Dès samedi 14 mars, les rallonges de commandes affluent jusqu’à 13h. Christian Duchemin prend alors la décision de fermer la vente directe et d’envoyer les clients vers l’épicerie voisine, qu’il livre. « Un partenariat gagnant-gagnant », se félicite-t-il. Aujourd’hui, il refuse des commandes. « L’usine tourne 20h/24h, en plaine, c’est 12 à 14 heures ». La quasi-totalité des 65 salariés est présente. « On essaie de donner des jours de congés, mais je ne veux pas embaucher pour éviter de faire entrer le virus ».

Température à l’entrée
Les mesures de sécurité mises en place sont drastiques : fermeture du magasin aux clients, prise de température en arrivant sur le site, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes pour les véhicules partagés, déjeuners pris séparément, communication téléphonique privilégiée. Une situation « hyper stressante, admet l’exploitant, même si on essaie de ne pas transmettre le stress aux autres ». Un stress qui pourrait toutefois durer au-delà de l’épidémie : « il y a un déséquilibre du stock, on est en train de vendre notre mois de juin », révèle-t-il. Il s’organise pour planter dans une semaine « si les sols se réchauffent » pour récolter plus tôt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité