L'Agriculteur Normand 21 août 2013 à 10h06 | Par A.Dufumier

A bord de la Claas Lexion 570 - S'adapter pour moissonner en Suisse-normande

L’agriculteur normand a profité des moissons pour suivre à Saint-Rémy, les travaux de Cyrille Le Boeuf, de l’entreprise Le Boeuf, au volant d’une Claas Lexion 570 de 7,5 mètres, montée sur chenilles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Interview de Cyrille Le Boeuf au volant de la moissonneuse (© AD)

 


Lundi 12 août, le ciel était couvert.Le gros du travail des moissons avait déjà été réalisé en plaine, où il ne restait plus guère sur pied, que les variétés de blé les plus tardives. Celles-ci étaient à peine matures, avec quelques points en trop d’humidité pour prétendre à la coupe.En revanche, il faisait bon battre en Suisse-normande, une région qui s’est révélée être cette année, l’une des plus tardives de Basse-Normandie. L’agriculteur normand a profité de cette journée, pour suivre à Saint-Rémy, les travaux de Cyrille Le Boeuf, de l’entreprise Le Boeuf, au volant d’une Claas Lexion 570 de 7,5 mètres, montée sur chenilles.



Cyrille Le Boeuf, le 12 août 2013, moissonne une parcelle de blé de l'éleveur Roland Paris, en Suisse-normande.
Cyrille Le Boeuf, le 12 août 2013, moissonne une parcelle de blé de l'éleveur Roland Paris, en Suisse-normande. - © AD

Les terrains escarpés et accidentés de Suisse-normande sollicitent la puissance des machines. Les chenilles offrent une plus grande surface de contact au sol et un gain de mobilité appréciable. Sur route, la largeur du véhicule est limitée à 3,25 mètre, ce qui facilite les trajets.


Pour l'ETA (entreprise de travaux agricoles) Le Boeuf, qui travaille de la Suisse-normande jusqu'au bocage virois, en passant par la plaine de Caen, les travaux des moissons se sont bien étalés dans le temps cette année. L'entreprise a pu battre 700 ha avec seulement deux machines, ce qui est exceptionnel pour la région. Les rendements en blé et en orge seraient conformes à la moyenne. Les résultats sont très hétérogènes pour le colza.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui