L'Agriculteur Normand 02 septembre 2014 à 08h00 | Par Communiqué

A lire : LE SECRET DE NEIGE

Fin des années 1980. Fils d'agriculteur du Perche, Éric Duval garde la nostalgie de la vie à la campagne mais sa femme Valérie, parisienne de naissance, est une citadine impénitente.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © TG

Quand le père d'Éric meurt, dans d'étranges circonstances, sa mère assume seule les travaux de la ferne familiale. Mais elle est âgée, la tâche est trop lourde malgré la solidarité villageoise. Il faut envisager de vendre l'exploitation.., ou bien de franchir le pas et prendre la succession.
Contre toute attente, Valérie accepte de devenir agricultrice et de s'installer avec Éric à la ferme. Il lui faut composer avec sa belle-mère qui lui reproche ses grands airs, et avec Stéphane, un ami d'enfance d'Éric auquel il s'est associé. Le paysan voit d'un mauvais oeil la Parisienne se mêler de la gestion de leurs affaires communes. D'autant que des accidents peu communs bouleversent le village. La rumeur jette le soupçon sur Stéphane, dont on dit qu'il est prêt à tout pour agrandir ses terres...

L’auteur : Jean-Luc Mousset
Fils d'agriculteurs, ingénieur en agriculture, Jean-Luc Mousset travaille dans une société agroalimentaire. Il est l'auteur d'un essai, La Dernière Moisson paru en 2007 chez Ouest-France dont Claude Michelet, qui en a assuré la préface, a vanté les qualités d'écriture et la puissance émotionnelle. Son premier roman publié aux Éditions Calmann-Lévy, L'Enfant des labours, a rencontré un beau succès commercial et critique. Il vit près de Nantes.
Collection France de toujours et d’aujourd’hui  - 352 pages - 19,50 e.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui