L'Agriculteur Normand 19 décembre 2018 à 18h00 | Par T.Guillemot

A Villers-sur-Mer (14) : ce que les autres ne font pas

Arnaud Besnier est cogérant de l'entreprise AGB basée à Villers-sur-Mer (14). Sa ligne de conduite : sortir des sentiers battus pour se démarquer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Depuis mon installation, nous avons pris une orientation un peu différente des métiers de travaux agricoles traditionnels. C'est-à-dire, des métiers que mes collègues ne font pas dans leur majorité comme le recyclage de déchets verts et de bois industriel ou bien encore la plaquette forestière

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l'entreprise plutôt que d'investir dans mon propre matériel...
Les bonnes raisons ? Un: l'aspect financier avec du matériel qui affiche de bons débits de chantiers donc nous sommes compétitifs. Deux : la rapidité d'action qui fait partie de notre ADN.
Trois : la performance avec un outil à la pointe de la technologie et qui est renouvelé tous les deux ans. Je m'arrête là.
>> Le congrès d'EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l'agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
Pas encore mais je pense qu'on y viendra à travers l'utilisation de drones pour mesurer des mètres linéaires de haies à exploiter ou des volumes de stock à estimer.  Chez nous, l'agriculture de précision va nous servir à faire du contrôle.

>> Votre dernier investissement ?
Un robot pour broyer et défricher les pentes à plus de 55 %. La raison : ne pas faire comme les petits copains pour ne pas trop exacerber la concurrence. C'est le premier robot de ce type dans le Calvados et, à ma connaissance, le second en Normandie.

>> Votre prochain investissement ?
Je le sais mais c'est un secret que je garde pour moi. Je peux simplement vous dire, qu'en collaboration avec un fabricant, nous nous penchons sur un matériel capable de produire des bouchons de biomasse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui