L'Agriculteur Normand 08 novembre 2017 à 08h00 | Par FD

Agricultrices : faites une pause à la Cité de la Mer

La commission agricultrices de la FDSEA du Calvados propose aux agricultrices une sortie à la Cité de la Mer de Cherbourg le 23 novembre. Non pas pour répondre aux difficultés du quotidien mais pour les oublier l'espace d'une journée. Nathalie Lepelletier, la présidente de la section, a senti qu'elles en avaient vraiment besoin

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ».
Nathalie Lepelletier propose une sortie unique le 23 novembre à la la Cité de la Mer de Cherbourg à la découverte des requins pointes noires, raies aigles léopard, poissons clown, poissons chirurgiens, raie guitare; des aquariums et du sous-marin « Le Redoutable ». - © SL

>> Pourquoi organiser une telle journée?
Factures et crédits s’accumulent, les dossiers administratifs sont de plus en plus compliqués, sans oublier la vie de famille à gérer, les tâches quotidiennes liées à la production : les agricultrices sont sur tous les fronts.
Exposées et parfois isolées, elles ne s’accordent que trop peu de temps pour elles. Chacune d’entre nous connait une amie, une voisine qui traverse des réels moments difficiles. Bien sûr leur offrir une bulle d’air le temps d’une journée ne verra pas diminuer les difficultés du quotidien ; mais si nous pouvons leur donner une pause via une journée conviviale, alors faisons-le. Reste que la commission des agricultrices de la FDSEA travaille toujours sur les dossiers de fond. Et ils restent nombreux ! Consolider leur statut, améliorer leur couverture sociale, leur retraite…
Nous ferons le point en début d’année prochaine avec la sénatrice Corinne Féret qui a rédigé un rapport sur la situation des femmes agricultrices. En attentant cette journée de travail avec la sénatrice, la Cité de la mer est un cadeau de noël avant l’heure pour les agricultrices.

>> Pourquoi la Cité de la Mer?
Nous avions d’abord pensé à visiter les halles de Rungis mais la journée aurait été trop gourmande en temps.
Et le temps manque souvent aux agricultrices qui sont sur tous les fronts. La cité de la Mer est donc un bon compromis de route. Et quelques agricultrices de la Manche doivent venir nous retrouver. C'est donc une belle occasion de se retrouver. Sans oublier que la profondeur des océans est un bon moyen de s'évader !

>> Quel est le programme de la journée ?
Nous n’avons aucun programme d’établi. Sauf celui de passer une journée en mode touriste.

>> Quels sont les détails pratiques pour s'inscrire ?
Vous pouvez me contacter au 06 03 99 59 79 ou contacter l’animatrice de la FDSEA au 02 31 70 88 16. Notre déplacement se fera en bus, départ à Colombelles après un café d’accueil. Il reste encore quelques places dans le bus, mais il faut faire vite. Quant au tarif, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie, ainsi qu'avec la Coopérative d’Isigny Ste Mère, nous prenons en charge l’entrée de la cité de la Mer et le déplacement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui