Aller au contenu principal

Agroécologie : “que les pratiques se rencontrent”

Entretien avec Gaël Avenel céréalier bio, président du GAB61 et co-organisateur des journées techniques agroécologie qui se dérouleront le 4 juillet à Montmerrei. 

© VM

A la rencontre des pratiques ... Et surtout, que les pratiques se rencontrent. Pour cette journée technique régionale du 4 juillet 2014, à Montmerrei dans l’Orne, les organisateurs issus du secteur de l’agriculture biologique, ont la ferme ambition de rassembler au-delà de leur propre cahier des charges, et d’interroger les apports de chacun, agriculture conventionnelle, agriculture de conservation, agriculture écologiquement intensive, agroforesterie et agriculture biologique, face aux défis alimentaires, sociaux et climatiques à venir à horizon 2050. Ce sera d’ailleurs le thème de la conférence de 11h30, avec la présentation du scénario “Af’terres 2050”, issu des recherches du bureau d’études Solagro. “Matériels, organisation du travail, techniques culturales et techniques d’élevage ... Nous voulons aussi mettre en valeur les transferts possibles entre les différents systèmes d’agriculture, voire faire émerger de nouvelles passerelles, détaille Gaël Avenel, céréalier Bio, président du groupement des agriculteurs biologiques de l’Orne (GAB61), qui accueillera une partie de la manifestation sur son exploitation. Nous avons la chance, sur le village, de compter trois exploitations biologiques, avec les trois grands systèmes de production, grandes cultures, bovins lait et bovins allaitants. Nous avons décidé de nous appuyer sur cette richesse. La journée sera ainsi divisée en un pôle culture et un pôle animal sur les sites de mon exploitation et de celle de mon frère, installé en lait”.

Plan d’épandage de cendres
Les plates-formes techniques, présenteront des sujets liés directement à l’agriculture Bio, mais aussi des sujets plus transversaux, tels que la vente directe des céréales aux éleveurs, la démonstration de désherbage mécanique du maïs sur le rang avec bineuse à doigts Kress, l’optimisation des rations vaches laitières, ou bien encore, la valorisation des fourrages en élevage allaitant.
Le village de Montmerrei regroupe par ailleurs une plate-forme de stockage et de valorisation des cendres issues de chaudières à bois déchiqueté des collectivités locales. Cinq fermes du village participent à ce plan d’épandage compatible avec l’agriculture biologique et qui apporte des unités de chaux, de potasse et de phosphore pour les sols. S’appuyant sur le partenariat mis en place, une conférence sur le thème de l’intérêt d’une filière bois-énergie structurée se tiendra à 16 h 30 et des démonstrations de déchiquetage de bois de haie seront présentées dans la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité