L'Agriculteur Normand 12 novembre 2014 à 08h00 | Par A.Dufumier

Alençon sélectionne les champions

350 bovins et six concours, pour les 10 ans de Ferme en Fête. Passage, en revue des meilleurs champions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans les allées couvertes du parc Anova, 350 bovins en attente de passer sur le ring. (© AD) Ferme en fête, c’est aussi les animaux de basse-cour, pigeons, poules, lapins, canards... © AD Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, parés à servir plusieurs milliers de repas. © AD Sur le stand de la FDSEA,  la parole est donnée  à Sylvain Delye, président  de la section environnement  de la FDSEA de l’Orne © AD Le concours viande permet  aussi aux bouchers  de faire leur marché d’animaux primés.  © AD La limousine est également présente  à Ferme en Fête © AD Les jeunes préparent  leurs animaux pour le Challenge Jeunes éleveurs  Prim'Holstein. © AD

350 bovins, six concours, et plusieurs milliers de  visiteurs, pour les dix ans de Ferme en Fête les 8 et 9 novembre dernier au parc Anova d’Alençon. Le cru 2014 s’est distingué par la qualité de ses animaux et l’accueil du concours régional Prim’Holstein. Petit passage en revue de la crème des bovins de la région.

Carmen OTS, championne suprême Prim'Holstein, SCL Ferme d’Autes, Criquiers (76)
Carmen OTS, championne suprême Prim'Holstein, SCL Ferme d’Autes, Criquiers (76) - © DR

Du côté des Prim'holstein

Le régional Prim’Holstein qui s’est déroulé cette année lors de Ferme en Fête, a couronné Carmen OTS, comme championne suprême, père Goldwyn et grand père maternel Aaron. Une femelle venue de la SCL Ferme d’Autes en Seine-Maritime. La Championne réserve, Airway (père Shottle et GPM Morty) vient du GAEC des Grilles, élevage ornais basé à Maheru.

Jewel, prix d’honneur veau mâle de l’année.
Jewel, prix d’honneur veau mâle de l’année. - © DR

Concours charolais, succès à domicile pour les normands

Comme chaque année, le concours a été l’occasion pour les éleveurs sélectionneurs de Charolais de se confronter au travers du concours d’Alençon où la qualité était au rendez-vous. Deux élevages de l’Orne ont été particulièrement mis à l’honneur ! Le prix d’honneur “veau mâle de l’année” a été décerné à l’élevage de Jérôme Hoorelbeke pour son veau Jewel, né le 27 janvier 2014. Il est issu d’un accouplement entre Bugatti, né chez Bruno Hérault (79) et Emeraude, née chez Jérôme Hoorelbeke. Les parents sont eux-mêmes descendants de Roméo, né chez Albert Merlet (85) et de Major, né au GAEC Cadoux (89). Evation a été couronnée “grand prix d’honneur femelle”. Cette vache de 5 ans est née et appartient à SCEA Dollion. Elle est issue d’Ultrillot BP (taureau d’IA) sur Magenta, issue d’IA. A noter que cet élevage n’accouple ses vaches qu’avec des taureaux d’IA ou appartenant au GIE Nord-Ouest. La mère d’Evation, Tragedie a produit 2 veaux qui sont passés en station, puis agréés et sont aujourd’hui largement diffusés (Castor). Les autres distinctions se sont réparties dans d’autres élevages de Normandie ou des Pays de Loire. Le prix synthèse Iboval est remporté par Yves Tardif, éleveur de la Manche, avec Babou.

Remise des prix de la finale de jugement de bétail
Remise des prix de la finale de jugement de bétail - © DR

Six jeunes en route pour Paris

Sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris lors du Salon international de l’agriculture, Marine Bourlet du lycée agricole de Sées et Romain Lemière du lycée agricole de Sées (Charolais) ; Aurelien Piquet, arrondissement de Domfront (Blonde d’Aquitaine), Prim Holstein : Quentin Vitry lycée agricole de Sées, Normande : Elodie Janvier et Nicolas Garau, arrondissement Argentan.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui