L'Agriculteur Normand 09 juillet 2010 à 14h12 | Par e.charon

AOC Pré-Salé - Des Etats Généraux de la Baie du Mt st Michel fin 2010

C'est fait, le lancement officiel de l'AOC Pré-salé du Mt St Michel, englobant les herbus d'Ille et Vilaine et de la Manche, a eu lieu vendredi, à la Maison de la Baie de Vains, côté Normand. D'ores et déjà, les protagonistes parlent d'Etats Généraux de la baie pour fin 2010. L'occasion d'aborder la problèmatique liée aux ressources de cette zone unique au Monde. Outre les difficultés de la loi Littoral, de l'installation des jeunes, on devrait aussi aborder l'interaction entre les différentes productions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable.
L'agneau "Pré-Salé" de la baie du Mont St Michel est dégusté jusqu'au Japon. Lors du lancement de l'AOC, les invités ont pu juger de sa qualité inégalable. - © EC

Agréée par l'INAO en octobre 2009, l'AOC agneau de Pré-Salé de la Baie du Mont-Saint-Michel a connu ses premières heures de gloire vendredi à la Maison de la Baie de Vains, non loin d'Avranches. Représentants de la filière, d'OPA et politiques ont livré leur petit couplet sur une production porteuse d'avenir, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA en tête. Tous sont d'accords sur une chose, "l'AOC doit servir de base à la valorisation de l'ensemble du terroir concerné". L'occasion d'aborder les délicates questions de loi "Littoral" et d'installation des jeunes en production ovine. Pour le moment, l'AOC démarre doucement avec seulement 16 adhérents sur un potentiel d'une quarantaine, répartis sur l'Ille et Vilaine et la Manche. Le nombre de carcasses commercialisées depuis le printemps se monte à 200 environ.

La suite dans votre prochaine édition

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous