L'Agriculteur Normand 11 avril 2018 à 15h00 | Par Jean Lieven

Ascochytose, une maladie à surveiller en ce moment

Conseil Pois Les premiers symptômes de maladie sont signalés dans les parcelles de pois d’hiver. Avec l’humidité actuelle, l’évolution de la maladie doit être surveillée de près.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © TI

L’ascochytose, c’est quoi ?
L’ascochytose du pois, anciennement nommée anthracnose, est la maladie aérienne la plus préjudiciable au pois, en particulier au pois d’hiver. Elle apparait souvent en sortie d’hiver, sous forme de ponctuations brunes sur les plus vieilles feuilles et le long de la tige des pois. A la faveur d’un temps doux et humide, la maladie se développe du bas vers le haut de la plante, évoluant en nécroses irrégulières sur les feuilles, les tiges puis les gousses.

Evaluer la pression maladie de votre parcelle
Au vu du temps humide actuel, il est important d’observer dès aujourd’hui les parcelles de pois d’hiver.
Si des lésions brunes sont visibles sur le bas des tiges sur plus de la moitié des plantes, un premier traitement peut être envisagé.
Si aucun symptôme n’est visible, ou très peu de plantes contaminées, attendre avant d’intervenir. Le premier traitement étant dans tous les cas conseillé à début floraison (50% des plantes portent une fleur ouverte) – il permettra d’anticiper le risque ascochytose / botrytis du pois.
Raisonner par la suite la lutte fongicide en fonction du climat, le champignon ayant besoin d’humidité et de températures douces pour se développer.
Rappel : utilisation du chlorothalonil
Les produits à base de chlorothalonil prennent en compte de façon plus restrictive la problématique de qualité des eaux souterraines.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui