L'Agriculteur Normand 05 février 2014 à 08h00 | Par Alexis Dufumier

Assemblée générale des CUMA, jeudi 13 février à Vaudry (14) - Ensilage et désilage à l’honneur

Ensilage, désilage, mais aussi travail du sol sans labour, partenariats inter-CUMA, bois énergie, ou encore sous-traitance des formalités administratives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AD

Les thèmes abordés pour cette assemblée générale de la Fédération des CUMA (Coopérative d’utilisation de matériels agri-coles) de Basse-Normandie, devraient permettre de bien démarrer 2014. Une année qui part d’ailleurs déjà sur le bon pied, après une hausse de 8 % du chiffre d’affaires des CUMA de la région en 2013 et l’embauche de 10 nouveaux salariés, dont 6 chauffeurs mécaniciens et 4 chauffeurs de désileuses automotrices. “La tendance est la même dans les trois départements. On est en croissance, on est créateur d’emplois, se félicite Annie Gachelin, présidente de la Fédération des CUMA. On remarque une nouvelle orientation des CUMA, avec la mise en place de prestations de plus en plus complètes, qui passe par l’emploi de chauffeurs. Celui-ci à un rôle clé en matière d’efficacité. Avec ses compétences pointues et sa vision globale de son secteur, il permet des économies de temps, de matériel, de carburant ...”.

Limiter les pertes
L’ensilage sera le grand thème de cette assemblée générale. “Il y a toujours eu du dynamisme dans les CUMA autour de la question de l’ensilage, rappelle le directeur, Etienne Fels. Il y a encore des enjeux forts autour de ces chantiers, notamment en vue de limiter les pertes. Pour un tas d’ensilage de 20 ha, 5 % de pertes, cela représente environ 2 000 €”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui