L'Agriculteur Normand 27 mai 2014 à 10h08 | Par V. Motin

Astuce - Ça roule pour le repousse-fourrage

Lors des journées "Cultivons autrement", Pierre et Vincent Lemasle ont présenté leur "Speed Feed". Une solution simple pour remonter la ration journalière des animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © VM

Agés de 18 et 26 ans, Pierre et Vincent Lemasle se lancent dans le machinisme agricole. Depuis le début de l'année, les deux frères commercialisent le "Speed Feed". Elev'Mat, leur société basée dans le secteur de Villers-Bocage, en a déjà commercialisé une dizaine.
Le principe est simple. Deux pneus de camions, fixés à l'horizontale, sont reliés par un tube cintré. L'ensemble est fixé sur le relevage avant ou le chargeur du tracteur ou sur la flèche d'un télescopique, selon la commande du client. "Nos parents sont agriculteurs à Saint-Georges-d'Aunay. Leur prédécesseur était d'origine anglaise et avait importé une machine similaire", expliquent les deux jeunes entrepreneurs. "L'originalité du système est son tube cintré. Grâce à lui, seul le bord du pneu frotte au sol".

Pensé par deux jeunes, mais fabriqué par BSI à Aunay-sur-Odon
L'outil est vendu 2450 EUR HT. Des éleveurs du centre de la France l'ont acheté. "Nous avons fait du porte-à-porte et bénéficié du bouche-à-oreille". Pierre et Vincent Lemasle insistent sur la simplicité, mais aussi la robustesse du produit. Si la conception est maison, l'usinage et la fabrication sont sous-traités à l'entreprise BSI, d'Aunay-sur-Odon. "C'est un gage de solidité et de fiabilité", selon les deux frères.
Bientôt une homologation CE
La démarche de Pierre et Vincent se professionnalise. Ils ont notamment élaboré un livret d'utilisation avec la description des risques. Ce travail devrait leur permettre d'obtenir l'homologation CE de leur machine. L'agriculteur sera alors protégé juridiquement en cas d'accident d'un des salariés avec l'outil.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui