Aller au contenu principal

Au marché de Caen, un bon accueil pour les agriculteurs

Dimanche 8 décembre, une petite dizaine de membres de la FDSEA du Calvados a tenu un stand au cœur du marché de Caen. A la rencontre des consommateurs, les agriculteurs ont évoqué les sujets qui fâchent. Ils ont été plutôt bien entendus.

llll Arrivés dès 7h45 pour s’implanter en plein cœur du marché de Caen, les sept membres de la FDSEA du Calvados ont harangué les passants toute la matinée.
Dans leurs mains, des sacs de blé et une feuille d’analyse prouvant l’absence de glyphosate. Nathalie Lepelletier ne ménage pas ses cordes vocales. L’ancienne préparatrice en pharmacie s’amuse à comparer les produits interdits en agriculture mais permis dans les médicaments pour animaux.

Solidarité
Une cinquantaine de consommateurs a écouté et discuté avec les agriculteurs, éventuellement autour d’un verre de lait. Certains ont plaisir à s’arrêter, comme cet ancien fonctionnaire de la préfecture. Il comprend « tout à fait la cause » et se sent solidaire de « ceux qui nous nourrissent ». S’il partage le point de vue de l’écologie, il s’insurge contre les accusations à l’encontre des agriculteurs. « Ils font le maximum pour mettre le moins de pesticide possible. » Cet habitué du marché est satisfait de connaître l’origine locale des produits qu’il achète. Christophe Macé confirme : « on a un bon accueil ce matin. On parle aussi de la rétribution qui ne nous permet pas d’investir dans du matériel, de la technologie pour sortir des pesticides ».

Agriloving
« Nous sommes au marché parce que nos consommateurs sont ici, indique le président de la FDSEA. Il faut leur parler et les écouter aussi ». « Les gens me demandent si on est touché par le changement climatique, ajoute Nathalie Lepelletier, je réponds que c’est déjà le cas ». Son rêve, remplacer le terme agribashing par agriloving : « il faut qu’on nous aime parce qu’on y met tout notre cœur. Et on assure une traçabilité qui défie toute concurrence. Ce n’est pas acceptable d’être si peu considéré ». L’opération devrait se reproduire à Bayeux, Lisieux et Vire. « Nous pourrions aller dans un supermarché aussi, mais sur les marchés, les gens sont plus réceptifs, ils prennent leur temps », constate Christophe Macé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité