Aller au contenu principal

Au National, six animaux, quatre prix pour la Manche

Deux élevages de la Manche ont rempli leur contrat en remportant quatre prix avec six animaux au National qui se déroulait dans la Loire. Un déplacement gagnant marquant la qualité des élevages manchois.

Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
© SB

Les 7, 8 et 9 juin, deux élevages de la Manche ont représenté le département au National qui s’est déroulé à Saint-Etienne (département de la Loire). En tout, 400 vaches (dont 45 rouges), venues de toute la France, ont concouru. Elles se sont affichées aux côtés de 160 génisses. Jugés par  Damien Lechat (35) et Sylvain Saint-Germain (40), les six animaux de la Manche ont tiré leur épingle du jeu. Le dernier National avait eu lieu en 2013 à Fougères.

Mère et fille primées
Le Gaec de la Méloquerie (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et le Gaec de Grosmont (Urville-Nacqueville) ont donc fait un déplacement gagnant avec leurs quatre vaches et deux génisses. En effet, Myrtille de la Mélocrie (Solomon x Shottle) appartenant au Gaec de la Meloquerie a ouvert le bal en décrochant une seconde place de section. Jordanie (Cognac red x Savard red) appartenant au Gaec de Grosmont arrive également en deuxième position. Sa mère, Geisha (Savard Red x Red Devil) termine 3e de sa section.
Lors de la deuxième journée du concours, Futura (Jasper x Roy) du Gaec de la Méloquerie apporte une nouvelle place en arrivant 2e. Quant à Golden (Shottle x Damion) au Gaec de Grosmont, elle se place 6e de sa section.

Un travail d’équipe
C’est une belle aventure pour les éleveurs, partis dès le mardi matin, et rentrés le samedi matin, aidés par des petites mains qui ont su leur apporter leur soutien. Le trajet aura duré pas moins de dix heures, avec un arrêt dans le Maine-et-Loire. Au niveau de l’association manchoise, cette participation est une satisfaction. « Les deux élevages ont su représenter notre département. Ils peuvent être fiers de leurs résultats ». Des résultats encourageants et qui récompensent le travail des éleveurs, déjà mis en avant lors du Régional à Lisieux il y a quelques semaines. Futura avait décroché le sacre de grande championne. Et Jordanie, le titre de championne espoir. Au National, elles décrochent toutes les deux une seconde place. « Les résultats au régional nous ont encouragés à aller voir plus loin. C’était encourageant » assure Gilles Bonissent, un des associés du Gaec de Grosmont. « On est ravi de ce classement » même si la surveillance tout au long des quatre jours a été importante. Mais l’éleveur manchois souligne « la bonne organisation ». Et pour lui, c’était important de se déplacer dans la Loire, département qui avait su être présent lors du National à Cherbourg. Sur le plan génétique, la mère et la fille ont su se démarquer. « C’est une souche qu’on conserve sur l’exploitation. Nous avons eu pendant dix ans, des générations précédentes, arrière, arrière grand-mère. C’est une super grande famille » conclut Gille Bonissent qui espère aller au départemental à Lessay en septembre, et à Paris en février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité