L'Agriculteur Normand 12 novembre 2015 à 08h00 | Par Marie-Laurent DUBREUIL Réseau Organisation du travail et GRH des CA Normandie

Avec la “Signalétique pour dose de lait”, pas d’erreurs lors de la distribution aux veaux

Etre plusieurs à intervenir pour soigner les veaux, nécessite de se transmettre quotidiennement les consignes. Pour ce faire, Cyril et son frère ont inventé une signalétique qui permet en un coup d’œil de savoir quelle quantité de lait distribuer à chaque veau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette astuce ne coûte rien. Il suffit de perforer la case avec une perceuse et de glisser un clou dans le trou en fonction de la dose.
Cette astuce ne coûte rien. Il suffit de perforer la case avec une perceuse et de glisser un clou dans le trou en fonction de la dose. - © CA Normandie

Cyril Fiault, éleveur en GAEC dans l’Orne a participé au concours Trucs et Astuces d’éleveurs organisé par les Chambres d’agricultures de Normandie en partenariat avec la MSA. Il a remporté le 5e prix grâce à l’astuce “Signalétique pour dose de lait”. Soucieux de gagner du temps et de se faciliter la tâche au quotidien, Cyril et son frère ont mis en place un certains nombres d’astuces sur leur exploitation. Plusieurs d’entre elles ont retenues l’attention du jury.


Un principe simple à mettre en œuvre

La “Signalétique pour dose de lait” est inscrite sur chaque case à veau. Pour ce faire, elles ont été perforées de 5 trous avec une perceuse. Chaque trou, en fonction de son emplacement, correspond à une quantité de lait. Un clou est placé dans un des trous pour indiquer la quantité de lait à distribuer.Ainsi, pour chaque veau, il suffit de se référer à l’emplacement du clou pour connaître le litrage à lui distribuer. Chaque semaine, la signalétique est mise à jour afin d’adapter la quantité de lait distribué en fonction de l’âge de l’animal. Cette astuce ne coûte rien. Il suffit de perforer la case avec une perceuse et de glisser un clou dans le trou en fonction de la dose.

Gagner du temps dans l’exécution du travail

La signalétique reste en place sur chaque case à veau. Il n’est plus nécessaire de prendre du temps pour se transmettre les consignes quotidiennes. Par ailleurs, il y a un gain de temps lors de la distribution du lait puisque la personne n’a plus besoin de se référer à une consigne écrite sur son papier pour savoir combien de lait donner à chaque veau.

Avoir des consignes claires au quotidien et se faire remplacer facilement

Cette signalétique évite les erreurs ou les doutes liés à la transmission de consignes. La lecture est rapide et compréhensible pour tous les travailleurs. En cas de remplacement, une fois que la personne connaît la traduction de la signalétique, il est facile pour elle de connaître les doses à distribuer. Cette signalétique étant utilisée et mise à jour quotidiennement, elle permet de gagner du temps lors du passage des consignes à l’agent de remplacement : il n’y a pas à les écrire puisque le système est déjà en place.

Un meilleur suivi des veaux

Ce système évite les erreurs et permet de s’assurer que chaque veau a bien eu la quantité de lait voulue. La maîtrise des quantités de lait données évite certains problèmes de diarrhées.
Une astuce simple à réaliser et adaptable à chaque exploitationCette astuce peut être mise en œuvre avec n’importe quel type de cases à veaux. Ce système pourrait être amélioré en ajoutant un trou sur la case pour signaler les veaux ayant mal bu à une buvée et à surveiller lors de la buvée suivante. A chacun ensuite de mettre en place la signalétique correspondant à ses besoins.


Sur le web

Découvrez cette astuce en vidéo sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie, rubrique Mieux vivre son métier

GAEC Emergence

- 120 vaches laitières.

- Porcs : 1 500 places.

- 46 Ha de prairies et 50 Ha de maïs.

- 2 associés.


Témoignage

“Nous avons mis en place cette astuce sur le GAEC pour simplifier la distribution du lait surtout en cas de remplacement le week-end ou lorsque l’un de nous est au champ et que l’autre doit faire le travail du matin ou du soir. Cette astuce nous permet d’être plus efficaces. On est sûrs d’être réguliers au niveau des veaux. Nous avions des soucis de diarrhées, et là nous pouvons mieux suivre les quantités de lait apportées aux veaux. C’est difficile de se rappeler de ce qui a été donné à chacun quand il y a 25 veaux à nourrir en même temps. Même pour celui qui suit les veaux tous les jours, ça facilite car il ne pourrait pas se rappeler des doses ou il serait obligé de noter sur un papier.Ce système garantit vraiment une régularité de dosage.Nous n’avons pas encore eu le temps d’utiliser le lot que nous avons gagné, l’été est passé vite. Mais nous allons programmer cette sortie à Festiland qui sera appréciée par nos enfants en bas âge.Le concours nous a permis de découvrir d’autres astuces d’éleveurs. Nous avons mis en place le système de mise en botte des bâches. Nous l’utilisons pour les bâches à silo. C’est pas mal, même si c’est vite plein”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui