L'Agriculteur Normand 09 juin 2010 à 09h28 | Par S. KIENTZ/Chambre d’Agriculture 14 - D. LEPORTIER/MSA Côtes Normandes

Bâtiments agricoles - Sécuriser l’entretien des toitures

De nombreux accidents surviennent lors de travaux en hauteur (chute d’échelle, rupture de plaques).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Sécuriplac permet de circuler et d’intervenir sur la toiture sans risque de traverser les plaques.
Le Sécuriplac permet de circuler et d’intervenir sur la toiture sans risque de traverser les plaques. - © DR

Des solutions pour la prévention existent, à la fois pour les chantiers en autoconstruction, à la fois lors des opérations d’entretien sur les toitures. La MSA Côtes Normandes a présenté récemment le Sécuriplac, un dispositif permettant d’intervenir en sécurité sur les toitures.

Le harnais permet d’être retenu en cas de perte d’équilibre.
Le harnais permet d’être retenu en cas de perte d’équilibre. - © DR

Travail en hauteur : risque de chute
Les accidents sur une exploitation agricole sont une réalité. Le travail en hauteur est
particulièrement accidentogène. Entre 2004 et 2006, 22 agriculteurs ont été victimes d’une chute mortelle lors d’intervention sur toiture en France.
En 2008, dans la Manche et le Calvados, 16 exploitants agricoles ont été victimes d’une chute alors qu’ils effectuaient des travaux en hauteur sur leurs bâtiments (source MSA Côtes Normandes). Ce constat n’est pas nouveau et les dangers sont bien identifiés : la plaque fibres-ciment est un matériau fragile et l’échelle n’est pas un poste de travail.

L’échelle équipée du dispositif de maintien ne risque plus de glisser.
L’échelle équipée du dispositif de maintien ne risque plus de glisser. - © DR

Déjà des solutions pour la prévention dans le cadre de l’autoconstruction
De nombreux organismes se préoccupent de ces risques et essaient de proposer des solutions. Une réflexion a été menée en 2006 par la CA14, la MSA Côtes Normandes, le SRITEPSA de Basse-Normandie et l’OPPBTP dans le cadre des chantiers en autoconstruction. Elle s’est concrétisée par la réalisation de 14 fiches “sécurité” portant sur différents points d’un chantier : le travail en hauteur, les interventions sur les toitures, les travaux en tranchées… Toujours d’actualité, elles sont disponibles sur le site webagri14 en libre accès.

Les travaux en hauteur ne sont jamais sans risque.
Les travaux en hauteur ne sont jamais sans risque. - © DR

Une solution technique pour les interventions d’entretien
Face à ces trop nombreux accidents, la MSA a souhaité proposer des solutions. Elle s’est
rapprochée d’une entreprise spécialisée, Dimos qui a mis au point un dispositif sécurisant les interventions sur les toitures : le Sécuriplac. Il est disponible auprès de la société Télip. La MSA Côtes Normandes l’a présenté lors de démonstrations cet hiver. Le kit de base est composé de 3 plaques métalliques, de 15 kg chacune et de platines de fixation. 5 plaques semblent mieux correspondre à la taille des bâtiments agricoles. L’ensemble doit être complété par un harnais avec une corde et un système permettant à l’échelle de ne pas glisser (lors de l’accès la toiture). L’ensemble des plaques et des platines permet de circuler sur la toiture sans risque de traverser les plaques de fibres-ciment. La mise en œuvre est relativement simple et rapide puisqu’il faut simplement dévisser partiellement les tire-fonds de la toiture. Il ne faut qu’une petite vingtaine de minutes pour placer l’ensemble. Rappelons que l’intervention sur une toiture nécessite quand même la présence d’une personne au sol, “au cas où”.
Pour l’acquisition de ce dispositif, n’hésitez pas à prendre contact avec la MSA (service prévention : 02 31 25 39 06).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui