Aller au contenu principal

BCAE : la FRSEA écrit au ministre

La mise en œuvre de la PAC a été au centre des débats du conseil d’administration de la FRSEA lundi dernier à Colombelles (14).

La BCAE 7 de la nouvelle PAC oblige les agriculteurs à conserver les haies. Même quand les arbres tombent ou menacent de tomber ?
La BCAE 7 de la nouvelle PAC oblige les agriculteurs à conserver les haies. Même quand les arbres tombent ou menacent de tomber ?
© TG

Après un point d’actualité sur la situation périlleuse des abattoirs industriels de la Manche et leur recherche d’un repreneur, le conseil d’administration a évoqué la mise en œuvre de la PAC. Les responsables ont pointé quelques-unes des principales lacunes encore présentes dans la mise en œuvre de la nouvelle PAC. En effet, à deux mois de la date limite de dépôt des déclarations de surface et des demandes d’aide, les agriculteurs ne savent toujours pas comment transférer les droits à paiement entre fermiers pour les reprises intervenues entre 2013 et le 15 mai 2015 !

Références ABA
Mais ce n’est pas tout, si les éleveurs allaitants connaissent les modalités de calcul de leurs références d’aide au bovin allaitant (ABA) qui va remplacer la PMTVA, ils n’attendent une notification qu’en fin d’année, avec le paiement du solde. Ils vont donc devoir demander une aide au bovin allaitant sans savoir à combien d’aides ils peuvent prétendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela manque de visibilité …

BCAE 7
La PAC s’accompagne aussi de ses BCAE, ou bonnes conditions agricoles et environnementales. Ces BCAE doivent être respectées pour que le paiement des aides puisse être déclenché. Parmi les BCAE, l’une d’elles, la BCAE 7, prévoit le maintien des éléments topographiques, dont les haies font partie. Autant dire que dans une région telle que la Basse-Normandie dont le maillage bocager fait la réputation, cette mesure passe mal. Elle est considérée comme une sanction à l’encontre des « bons élèves » qui ont conservé leurs haies. Les possibilités d’ouverture de passage ou de déplacement de haie donnent lieu à des formalités administratives qui font oublier les promesses d’une PAC simplifiée. Le conseil d’administration a donc décidé de sensibiliser à nouveau les parlementaires et le ministre de l’agriculture lui-même pour corriger une mesure qui fige le parcellaire des exploitations bas-normandes et hypothèque leur compétitivité future.
Quant au deuxième pilier, la FRSEA déplore, là aussi, que la complexité soit devenue la règle. Qu’il s’agisse des aides à l’installation, des mesures agro-environnementales ou des aides à l’investissement, les agriculteurs demandeurs devront s’armer de patience et n’être pas avare de justificatifs pour bénéficier de ces aides. « Une PAC simple, compréhensible pour qu’elle soit admise par tout le monde ». Telle était l’objectif annoncé du ministre de l’Agriculture. Entre le discours politique et la traduction concrète, le fossé est énorme. Et ce sont les agriculteurs qui en font les frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité