L'Agriculteur Normand 30 octobre 2018 à 11h00 | Par Sandrine Bossière

Blonde d’Aquitaine : concours et vente de reproducteurs

Les éleveurs de Blonde d’Aquitaine ont rendez-vous à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 12 novembre prochain pour le traditionnel concours de la race, auquel participe neuf éleveurs, présentant au total une cinquantaine d’animaux. Et pour la première fois, ils organisent une vente de neuf reproducteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’année dernière, Laser, mâle adulte, du Gaec Aquitaine, avait été élu meilleur animal du concours. Cette année, le concours sera jugé par Laurent Fremondière et sa nièce Delphine (49). Archives
L’année dernière, Laser, mâle adulte, du Gaec Aquitaine, avait été élu meilleur animal du concours. Cette année, le concours sera jugé par Laurent Fremondière et sa nièce Delphine (49). Archives - © SB

llll Le concours de la race Blonde d’Aquitaine est désormais bien ancré dans le programme de la foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 12 novembre prochain. Dès 9 h 30, neuf éleveurs plus précisément du sud-Manche, entreront en compétition. « Nous avons davantage d’animaux cette année », se réjouit le président de l’association départementale, Jean-Louis Amelant, dont un nouveau, le Gaec du Bas Montier, Romagny-Fontenay.

Des sections bien fournies
Effectivement, les onze sections devraient être bien fournies entre 4 à 8 animaux, permettant d’offrir au public une belle vitrine avec des animaux plus importants, et montrer le travail des éleveurs dans le domaine de la génétique.
« On n’arrive pas au top par hasard. C’est le fruit d’un long travail », indique Jean-Louis Amelant. 
Les mettre en valeur lors d’un concours est également synonyme de travail. « C’est du temps à passer pour leur apprendre à marcher, du temps à consacrer pour les préparer. Mais pour nous éleveurs, c’est un moment fort pour la race qui au fil des années a su évoluer », poursuit l’éleveur.
Si le concours a lieu tout au long de la matinée, la remise des prix se déroulera l’après-midi.

Une nouvelle dynamique
Cette année, pour la première fois, le concours sera adossé à une vente de reproducteurs. « C’est une première. Mais cette animation donne l’occasion de créer une nouvelle dynamique », assure le président. Au total, neuf mâles de 8 mois à quatre ans seront proposés à la vente. Les futurs acheteurs entreront en direct avec les propriétaires. C’est tout simplement une vente de gré à gré.

Effectifs stables
Sur le plan départemental, les effectifs d’animaux en race Blonde d’Aquitaine restent stables, même si sur le plan de la valorisation, le marché reste compliqué. « Au niveau national, seuls restent 20 % de bouchers traditionnels. Des professionnels qui savent mettre en valeur de la viande de qualité. Cette viande n’est pas développée dans les grandes surfaces », déplore l’éleveur.
Rendez-vous le 12 novembre à l’espace Marly à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Vente de huit reproducteurs
• Obispo (Impec x Epreuve), né le 4 mars 2018, provenant du Gaec de la Prise au Renard
• Ourbanos (Gladiateur x linka), né le 15 février 2018, Jacques Tirel
• Nestor (Jahel x Joyeuse), né le 13 novembre 2017, Etienne Jan
• Noumba (Jean Pi x Goumba), né le 14 octobre 2017
• Nutella (Iago x Carmen), né le 20 septembre 2017, Gaec de la Prise au Renard
• Normand (Jubilet x Hortensia), né le 22 septembre, Gaec de la Prise au Renard
• Nauriva (Frenchy x Em La), né le 8 septembre 2017, Gaec Aquitaine
• Marley (Jericko x Helena), né le 2 décembre 2016, René Hamel
• Jean Pi (Guetto x Dolonie), né le 9 août 2014, Gaec Aquitaine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui