Aller au contenu principal

Bois : ça buche chez AMR

La "Quadromat" a connu un beau succès lors des portes ouvertes, se déroulant chez Espace Émeraude à Courcy, non loin de Coutances. Une soixantaine de personnes étaient présentes.

© EC

Le bois est désormais une ressource énergétique connue et reconnue en Normandie. Reste que de l'arbre à la cheminée, cette matière première renouvelable doit subir pas mal de manipulations et transformations. Et
justement, c'est ici que le bât blesse dans tous les sens du terme. Outils vieillots, sans sécurité parfois, les nombreux accidents de tronçonneuses enregistrés par la MSA chaque année en sont malheureusement les témoins. Pourtant le bois permet aux exploitants agricoles
un complément de revenu non négligeable.


Matériel alsacien
Bien sûr les forêts en Manche ne sont pas légion. La ressource est avant tout basée sur les haies ou les arbres de talus. Quelques massifs ici et là méritent cependant de l'attention. On y trouve notamment des chênes au diamètre conséquent qui exigent donc un matériel adapté et performant. Chez AMR, basé à Elsenheim (Alsace), voici plus de quarante ans que les engins dédiés aux bûches sortent de
l'usine. Mais attention, ici c'est du lourd, du "fait pour durer". "Nos machines sont quasiment 100 % françaises hormis quelques composants allemands (moteurs électriques) ou britanniques" indique Fanny Zehner, en charge du marketing chez AMR.
Les visiteurs, parfois venus tôt le matin, ont surtout été attirés par la "Quadromat", scie semi-automatique. "Dotée d'un tambour à quatre logements, elle reçoit du bois fendu ou rond (section 240 mm, 1,20 m de longueur). Son système va couper le bois à la longueur désirée" souligne Fanny Zehner. Concrètement le tambour entraîne le morceau contre une lame carbure. "Le réglage de la longueur de coupe s'effectue sans outils ni démontage. On peut obtenir jusqu'à soixante coupes à la minute".
Parmi les autres matériels, citons les treuils forestiers sécurisés à double tambour ou encore un petit engin destiné à la fabrication du bois d'allumage, directement mis en sacs. Les fendeuses étaient évidemment de la partie, allant de 6 à 25 tonnes, fonctionnant avec un moteur ou une prise de force. Ajoutons à cet ensemble les scies circulaires et notre agriculteur se retrouvera à la tête de la parfaite panoplie du futur forestier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité