L'Agriculteur Normand 28 novembre 2014 à 08h00 | Par A.Dufumier

Les JA sans regret

Les Jeunes Agriculteurs ont fêté jeudi soir devant les grilles de la préfecture, le départ d'un préfet avec lequel ils n'ont jamais pu réellement travailler.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les adieux des JA 61 à l'ex préfet de l'Orne, Jean-Christophe Moraud. © AD

"Un bouquet de ronces, un feu d'artifice, des pétards, et une réinterprétation de la chanson d'Hugues Aufray "adieu monsieur le professeur", pour dire bon débarras". Voilà comment les Jeunes Agricuteurs de l'Orne ont fêté devant la préfecture, jeudi 27 novembre au soir, le départ d'un préfet avec lequel ils estiment "n'avoir jamais pu travailler, ni discuter".

Fête de la terre 2013

"Le fossé avec la profession avait fini de s'installer dès la fête de la terre 2013 atour d'une discussion sur l'arrêté phytosanitaire ; et le dialogue n'a alors jamais réellement repris, rappelle Guillaume Larchevêque, président des Jeunes Agriculteurs de l'Orne. De la part de ce préfet, nous n'aurons jamais eu que du mépris et du dédain à notre égard et à l'égard de la profession. Aujourd'hui, il prend ses nouvelles fonctions dans l'Yonne, un département rural, avec des représentants professionnels issus des élections. Ce n'est pas n'importe quoi la démocratie, cela ne se bafoue pas sur un parvis. Quand on a un gouvernement qui se dit social et qu'on veut expliquer une politique sociale, alors on est capable de l'expliquer à tous les agriculteurs".

27 mois

Le désormais "ex" préfet de l'Orne, Jean-Christophe Moraud sera resté plus de deux ans (27 mois) à ce qui était son premier poste en tant que préfet. "Les préfets de l'Orne restent rarement en poste beaucoup plus de dix-huit mois", indique une journaliste spécialiste de la politique locale. Le départ officiel de Jean-Christophe Moraud a eu lieu le 28 novembre. Il prendra ses nouvelles fonctions dans l'Yonne, dès lundi 1er décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui