Aller au contenu principal

Ça fleure bon la rando du lin dimanche

Dimanche 16 juin, la coopérative linière de Villons-les-Buissons organise une randonnée des lins. Plusieurs circuits, à pied ou en VTT, sont proposés pour découvrir la culture. Des visites de l’usine sont également au programme. Objectif : communiquer avec les citadins. Rendez-vous gratuit.

Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal, vice-président et président de la Coopérative linière du nord de Caen, à Villons-les-Buissons. « Ce n’est pas une course, précisent-ils à propos de la randonnée, mais il faut quand même être sportif pour le parcours de 45 km.  DR»
Marc Vandecandelaere et Henri Pomikal, vice-président et président de la Coopérative linière du nord de Caen, à Villons-les-Buissons. « Ce n’est pas une course, précisent-ils à propos de la randonnée, mais il faut quand même être sportif pour le parcours de 45 km. DR»
© JP

llll « Nous devons parler des choses qui vont bien. Les curseurs du lin sont au vert », introduit Henri Pomikal, président de la Coopérative linière du nord de Caen. Il a choisi dimanche 16 juin pour communiquer auprès du grand public sur cette culture phare de la Normandie. Les administrateurs de la coopérative linière mettent en place un circuit pédestre de 10 km et quatre circuits VTT de 10, 25, 35 ou 45 km, entre Cairon, Thaon et Saint-Gabriel-Brécy.  Si tout va bien, les participants navigueront entre les champs de lin en fleurs : « selon le logiciel Arvalis, qui associe les dates et lieux de semis, les prévisions météo à venir et les jours d’ensoleillement, les lins seront en fleurs », assure Marc Vandecandelaère, vice-président de la coopérative.

Le meilleur lin du monde
L’idée est donc d’associer sport, nature, économie, culture, agriculture et industrie. « Le lin profite d’une belle image auprès des citoyens, reprend Henri Pomikal. Nos entreprises se situent à côté de la ville, nous allons expliquer aux gens que nous sommes les premiers à respecter le sol, son équilibre. » Soit l’importance des rotations : « si nous produisons le meilleur lin du monde de Bayeux à Dunkerque, c’est parce que nous alternons les cultures ». Ce sera aussi le moment de rappeler l’importance du maintien de la production de betteraves dans le Calvados. Pour en parler, des liniculteurs seront présents pour en parler.

Acteurs du territoire
« Les pays asiatiques consomment 30 à 40 % de notre production. Nous augmentons notre surface de 10 % tous les ans », chiffre Henri Pomikal. Les cours du lin, fleurissants, apportent une vraie valeur ajoutée aux exploitations agricoles. Et créent de l’emploi : le teillage, le transport, la recherche de matériaux composites et de nouveaux débouchés.
« Tout est bon dans le lin, on ne perd rien. » Les amateurs, randonneurs ou pas, pourront visiter l’usine de teillage de Villons-les-Buissons, où 40 personnes travaillent du lundi 5h au samedi 5h. « Les machines seront ouvertes, en charge. Nous proposerons une vidéo de Comité européen du lin et du chanvre. » La boutique Linfini, qui propose une collection de vêtements hommes, femmes et linges de maison sera aussi ouverte aux emplettes. « Nous voulons montrer qu’il n’y a pas que les chariots de lin qui embêtent les conducteurs sur les routes, mais que nous sommes acteurs de notre territoire. »

Dimanche 16 juin, inscriptions à partir de 8 h pour la rando, à la coopérative, route de Buron, à Villons-les-Buissons. Tous les départs sont à 9 h de la coopérative. Inscriptions possibles en amont par mail : sca.lnc@orange.fr
Port du casque obligatoire pour les randonnées VTT. Portes ouvertes de la coopérative de 10 h à 18 h. Visite de l’usine par groupes de 10 personnes. Gratuit. Possibilité de se restaurer sur place : baraque à frites, compter entre 6 euros et 10 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité