Aller au contenu principal

Calvados : la terre en fête le 30 août

Le dimanche 30 août, Vire accueille le concours régional de labour. Dans une actualité tendue, les Jeunes Agriculteurs veulent donner une image positive du monde rurale. La fête débutera dès le samedi soir avec un bal et un feu d'artifices.

© VM

Avec la fête de l'agriculture, le monde rural dispose d'une vitrine. Avec 6000 personnes attendues, la manifestation est l'occasion de rappeler le poids de l'agriculture. L'événement s'installera à 300 mètres de l'hippodrome de Vire sur 26 hectares. Au moment de communiquer autour de cette fête, Benoit Esnault, organisateur en chef de la journée, en profite pour passer quelques messages.  Actuellement, la réaction du maire de Landelles-et-Coupigny interroge les Jeunes Agriculteurs. "C'est le seul du secteur à ne pas avoir signé la lettre de soutien au monde agricole. Certes, il peut s'abstenir. Mais, je n'arrive pas à le joindre pour connaître son argumentation", regrette Benoit Esnault.  

L'administration absente
Le climat reste donc tendu. L'absence de la DDTM. Traditionnellement, l'administration préside le jury du concours de labours. Suite aux dernières dégradations, les agents de la DDTM ne feront pas le déplacement à Vire.

Communiquer sans gâcher la fête
Malgré le contexte, hors de question pour les Jeunes Agriculteurs de "plomber l'ambiance". "Nous ne sommes pas là pour broyer du noir. Dès que nous pouvons, nous communiquons. Au quotidien, ma porte est ouverte. Je montre comment je travaille", témoigne Benoit Esnault. Pour assurer le spectacle, la manifestation s'appuiera sur le concours de labour, les vaches landaises, le tracteur force ou le moiss'bat cross. Côté restauration, les organisateurs ont misé sur le local. Les entrecôtes viendront du Bessin et les saucisses de Bretagne. Les visiteurs seront accueillis par 80 bénévoles.

Un bal populaire : une première pour les Jeunes Agriculteurs
Les plus motivés pourront commencer les festivités dès le samedi soir. Un feu d'artifice sera tiré. L'animation sera suivie par un bal populaire dès 23 heures. 1300 personnes peuvent être accueillies au sein de l'hippodrome de Vire. 
Tarifs
Entrée : 4 euros.
Restauration : 17 euros (entrée gratuite si réservation au
06 21 56 64 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité