Aller au contenu principal

Campagne 2018 : sécheresse et cultures dérobées – dérogations

A la suite de nombreuses demandes lors de nos rencontres avec l’administration, le ministère de l'Agriculture a indiqué à la DDTM qu'elle avait la possibilité d’accorder des dérogations individuelles pour cas de force majeure à l'implantation des SIE, dont la date de présence obligatoire débute au 13 août pour le département de la Manche.

Il s'agit là d'une première réponse à nos demandes, elle devra être complétée par d'autres mesures, eu égard à la sécheresse qui frappe notre département. Une commission sécheresse a parallèlement été mise en place pour apporter ces solutions.

La réglementation européenne autorise des dérogations pour cas de force majeure. Pour les SIE, 2 types sont possibles :

 En cas d’absence de levée, lorsque la SIE a été semée le 13 août 2018, conformément à la réglementation

 En cas d’absence de semis au 13 août, elle décale au 20 août la période de présence obligatoire, pour les agriculteurs n’ayant pas implanté leur SIE. Le couvert doit lever et la période obligatoire reste de 8 semaines à compter de la nouvelle date.

Ces dérogations seront accordées après une demande individuelle de l’exploitant auprès de la DDTM de la Manche. Les exploitants doivent transmettre jusqu’au 16 août une modification de leur demande PAC. Ce formulaire doit être accompagné d’un courrier demandant l’application du cas de force majeure détaillant les impacts de la sécheresse sur l’exploitation, justifiant ainsi l’absence de solutions alternatives pour la mise en oeuvre des 5% réglementaires des SIE. La demande de dérogation peut être adressée par voie électronique (cf adresses mail ).

La DDTM adressera en réponse un courrier à l’exploitant lui notifiant sa décision, précisant la dérogation accordée et les nouvelles obligations réglementaires. Le choix d’une implantation des SIE à la date du 20 août permet de garantir à l’ensemble des agriculteurs de la Manche le versement du paiement vert de la PAC lors de l’acompte du 15 octobre.

Pour plus d’informations, nos services sont à votre disposition :

Charles PFLIEGER – Service syndical FDSEA 50

Tél : 02.33.06.46.89

Mail : cpflieger@fdsea50.fr

Karine GUESPIN – Chambre d’agriculture

Tél : 02.33.06.46.64

Mail : kguespin@chambragri.fr

L’ensemble des documents est disponible sur le site de la DDTM à l’adresse suivante :

http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture/Aides-de-la-…-

interet-ecologique-derogations-individuelles-cultures-derobees

Pour tous renseignements sur votre dossier PAC et envoyer votre dossier de demande de dérogation :

Service PAC : 02 33 77 52 83 ou 02 33 77 52 02 ou 02 33 77 52 05 ou 02 33 77 52 50

Mail : pamela.lagoutte@manche.gouv.fr marie-catherine.monier@manche.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité