Aller au contenu principal

Campagne de France sur les routes

Les Maitres Laitiers du Cotentin ont signé un partenariat avec l'association du Grand départ du Tour de France. Une occasion unique de lancer une nouvelle marque, Campagne de France, qui s'affiche de plus en plus à l'approche de la grande boucle.

© SB

Le 2 mars dernier, les Maitres Laitiers du Cotentin présidés par Christophe Levavasseur, ont signé un partenariat avec l'association du Grand départ du Tour de France 2016, association présidée par Jean-François Le Grand, au sein du Salon de l'agriculture en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour, et Bernard Hinault, quintuple vainqueur. Ces deux hommes, en tournée dans la Manche ont poursuivi leur chemin chez Régine et Jacky Cenier, agriculteurs installés à Marchésieux.

100 % français
Pour les Maitres Laitiers du Cotentin, c'est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur leur nouvelle marque, Campagne de France, lancée officiellement depuis le mois de janvier, et « dans les cartons depuis près de 10 ans » souligne Christophe Levavasseur. Il fallait juste trouver le moment opportun pour débuter la commercialisation. C'est chose faite avec cet événement « incontournable sur les plans sportifs, médiatiques et populaires ». Une marque qui utilise 100 % de matières premières françaises.

Plus près des producteurs
Et à moins de 100 jours de ce grand départ, les Maitres Laitiers du Cotentin ont décidé de venir à la source, en invitant les responsables de la Grande boucle, chez des producteurs de lait. A l'image de Régine et Jacky Cenier, producteurs à Marchésieux qui sont « en recherche permanente de la qualité et de la maîtrise des coûts sur leur exploitation ». Des producteurs idéaux pour la coopérative qui mise aussi sur la qualité et qui emmène ses producteurs dans cette aventure.

Etre plus visible
Le Tour de France 2016 visitera le département de la Manche durant trois jours et traversera toutes les zones de production des Maîtres Laitiers du Cotentin. La coopérative cherche ainsi à « fédérer toutes les forces de la coopérative, producteurs et salariés de nos sites de production», indique le président. Et la marque Campagne de France sera intégrée à ce Grand Départ 2016 afin de bénéficier de l'impact national et international de ce rendez-vous majeur qui devrait attirer plus de deux millions de spectateurs sur le bord des routes. Pour Christophe Levavasseur, « il n'est plus question de se développer dans l'anonymat. Nous avons la volonté de nous ouvrir et de saisir le bon moment pour nous rendre plus visibles. Malgré notre poids (800 producteurs, 400 millions de litres de lait, 340 millions d'euros de CA) », assure-t-il.

Du volume et des prix
L'ambition de la coopérative est de rémunérer ses producteurs le mieux possible, et surtout dans la durée. « On essaie d'honorer ces deux objectifs en payant le prix du lait plus largement que la concurrence tout en continuant d'investir dans la recherche et le développement, » souligne Christophe Levavasseur qui n'hésite pas à livrer son point de vue sur les dernières annonces gouvernementales. « La volatilité des prix est destructive. Or, je ne crois pas à la régulation des marchés en la basant sur du volontariat. Notre souhait est bien de valoriser les producteurs, leur donner des perspectives aussi bien en terme de prix que de volume ».
Le Tour de France est une étape dans le développement de la coopérative de manière à « passer de l'ombre à la lumière », sous les projecteurs des médias nationaux et internationaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité