L'Agriculteur Normand 17 avril 2013 à 17h44 | Par V.Motin

Cap agir - Ménager ses accès pour pâturer loin !

Dans le cadre de l’opération Cap Agir, initiée par la Chambre d’agriculture du Calvados, Emmanuel Tirard a témoigné de ses pratiques. L’éleveur a aménagé l’accès de ses parcelles pour faciliter le pâturage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ménager ses accès pour pâturer loin ! (© vm)

Les chemins d’accès ont été subventionnés par le Conseil général, idem pour les points d’eau et la création de nouvelles clôtures. “J’ai touché 5 000 € d’aides et j’ai dépensé 8 000 €. Donc c’est intéressant, surtout lorsque l’on ob-serve le résultat”, précise Emmanuel Tirard.


Le Conseil général poursuit son soutien
L’agriculteur peut trouver les critères d’éligibilité sur le site internet du Conseil général du Calvados. Parmi les investissements éligibles : accès aux parcelles avec des chemins stabilisés : empierrement, géotextile, béton, points d’abreuvement : réseau d’eau potable, pompe de prairie, bac à eau, création de clôtures permanentes et électriques autour des prairies : piquets, fils, isolateurs, électrification, barrières d’herbage (en bois seulement) et abris de plein air pour l’allongement de la durée de pâturage et non pour le logement permanent des animaux. Sont éligibles les exploitations agricoles d’une surface en herbe représentant 75 % au moins de la SAU. En cas d’augmentation minimale de 5 % des surfaces en herbe de la SAU, par la reconversion en herbe de parcelles en labour, l’acquisition ou la location de foncier, les exploitations peuvent aussi bénéficier d’une aide.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui