Aller au contenu principal

Carrouges et la Suisse normande reviennent en Zones défavorisées : « nous avons réussi »

« L'UE a demandé à la France de revoir les communes classées en zones défavorisées. Dès la première alerte, mi-2016, la FDSEA de l'Orne a demandé à ce que les territoires de l'ancienne zone défavorisée restent dans la carte proposée aux nouveaux classements.

© FDSEA 61

llll  Or, les premières simulations excluaient la Suisse normande (dans le Calvados et l’Orne) et le secteur de Carrouges, mettant ainsi la viabilité de l'agriculture en cause, et plus particulièrement l'élevage à cause de la perte des droits à l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ainsi qu’à différentes aides. La FDSEA avait promis de ne jamais baisser la garde ! À force de recherche et de simulations, il s'est avéré que les recherches biophysiques et les chargements n'aboutiraient pas, que la dimension des Petites régions agricoles (PRA) ne correspondait plus à la réalité de nos territoires si diversifiés. Nous avons soutenu que si nous arrivions à un maillage plus restreint, les zones réellement défavorisées pourraient être prises en compte à nouveau. Dès les premières cartes, nous avons été force de propositions pour porter notre vision et demander la requalification de la Suisse normande (61-14) et de la zone de Carrouges. Avec l'appui de notre réseau FDSEA, de l’échelon local au national, des Jeunes agriculteurs (JA), des Chambres d’agriculture, nous avons réussi à convaincre nos élus qui ont portés avec nous et tous ensemble un même objectif : sauver nos zones défavorisées par un maillage infra PRA. Après différents échanges, le ministre nous a entendus : le maillage infra PRA dégagé dans la carte partielle du 26 janvier est enfin reconnu par la France. À ce jour, restons encore attentifs pour que l'échelon européen passe le cap et donne son accord. La FDSEA c'est ça : la solidarité et la solidarité tous ensemble pour aider tous nos agriculteurs. Merci à tous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité