Aller au contenu principal

Carrouges et la Suisse normande reviennent en Zones défavorisées : « nous avons réussi »

« L'UE a demandé à la France de revoir les communes classées en zones défavorisées. Dès la première alerte, mi-2016, la FDSEA de l'Orne a demandé à ce que les territoires de l'ancienne zone défavorisée restent dans la carte proposée aux nouveaux classements.

© FDSEA 61

llll  Or, les premières simulations excluaient la Suisse normande (dans le Calvados et l’Orne) et le secteur de Carrouges, mettant ainsi la viabilité de l'agriculture en cause, et plus particulièrement l'élevage à cause de la perte des droits à l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) ainsi qu’à différentes aides. La FDSEA avait promis de ne jamais baisser la garde ! À force de recherche et de simulations, il s'est avéré que les recherches biophysiques et les chargements n'aboutiraient pas, que la dimension des Petites régions agricoles (PRA) ne correspondait plus à la réalité de nos territoires si diversifiés. Nous avons soutenu que si nous arrivions à un maillage plus restreint, les zones réellement défavorisées pourraient être prises en compte à nouveau. Dès les premières cartes, nous avons été force de propositions pour porter notre vision et demander la requalification de la Suisse normande (61-14) et de la zone de Carrouges. Avec l'appui de notre réseau FDSEA, de l’échelon local au national, des Jeunes agriculteurs (JA), des Chambres d’agriculture, nous avons réussi à convaincre nos élus qui ont portés avec nous et tous ensemble un même objectif : sauver nos zones défavorisées par un maillage infra PRA. Après différents échanges, le ministre nous a entendus : le maillage infra PRA dégagé dans la carte partielle du 26 janvier est enfin reconnu par la France. À ce jour, restons encore attentifs pour que l'échelon européen passe le cap et donne son accord. La FDSEA c'est ça : la solidarité et la solidarité tous ensemble pour aider tous nos agriculteurs. Merci à tous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité