L'Agriculteur Normand 21 mars 2013 à 09h45 | Par T.Guillemot

Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie - Daniel Génissel reconduit à la présidence

Par 24 voix contre 19 à Arnold Puech d’Alissac (Seine-Maritime) et 3 bulletins blancs, l’ornais Daniel Génissel a été reconduit, vendredi dernier, dans ses fonctions de président de la CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de cette première session de la nouvelle mandature, Daniel GENISSEL a souligné sa volonté de continuer à “construire ensemble”, avec le réseau des Chambres d’agriculture de Normandie et la confiance renouvelée du monde agricole. Elevage, foncier, installation, marchés, revenu, environnement, énergie, structuration des filières… Tels seront quelques axes 
prioritaires à mener sur cette prochaine mandature.
Un nouveau projet stratégique agricole normand est à construire avec l’ensemble des pa
Lors de cette première session de la nouvelle mandature, Daniel GENISSEL a souligné sa volonté de continuer à “construire ensemble”, avec le réseau des Chambres d’agriculture de Normandie et la confiance renouvelée du monde agricole. Elevage, foncier, installation, marchés, revenu, environnement, énergie, structuration des filières… Tels seront quelques axes prioritaires à mener sur cette prochaine mandature. Un nouveau projet stratégique agricole normand est à construire avec l’ensemble des pa - © TG
C’est sous l’autorité de Michel Lalande, Préfet de Région, que s’est déroulée vendredi dernier à Caen l’élection du président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.

Deux candidats en lice
Le suspens planait avant le vote : un, deux ou trois candidats ? Le président sortant a pris la parole en premier défendant le bilan d’une équipe. “La CRAN est aujourd’hui reconnue pour ses compétences et son expertise. Je sais que je ne serai pas le seul candidat mais il ne faut pas que la présidence soit un enjeu personnel mais un enjeu de service”, a précisé Daniel Génissel rappelant au passage qu’aucun reproche majeur ne lui avait été formulé.
En face, c’est Jean-Pierre Delaporte (président de la Chambre d’Agriculture de l’Eure) qui a mis sur orbite la candidature d’Arnold Puech d’Alissac (Seine-Maritime). “Je vais désamorcer une bombe. Il ne s’agit pas d’opposer un élu de Basse-Normandie à un élu de Haute-Normandie. Nous n’avons rien contre les hommes mais nous voudrions être plus participatifs dans cette CRAN”.
Restait à connaître les intentions de Rémi Bailhache qui avait fait part de sa candidature quelques jours auparavant. “J’ai décidé de ne pas me présenter mais je veux m’investir quand même”. A l’issue du vote à bulletin secret et dès le premier tour, Daniel Génissel l’emporte avec 5 voix d’avance (24 contre 19). Arnold Puech d’Alissac a cependant été élu premier vice-président et président délégué pour la Haute-Normandie. “On corrigera les choses qui ont fait que nous sommes arrivés à une double candidature”, a-t-il précisé avant que Jean-Pierre Delaporte enchaine : “l’alternance viendra. Il faudra se faire à l’idée qu’un jour ce sera le tour de la Haute-Normandie”.  L’élection des autres membres du bureau (voir encadré) s’est déroulée sous forme de liste bloquée. Pas de surprise donc mais un brin d’amertume exprimé par Fabienne Ferrey “pas le moindre début de parité”. Allusion au fait qu’aucune femme ne siège au sein du bureau.
Les membres du bureau
Pour cette nouvelle mandature, Daniel GENISSEL sera entouré d’un bureau de 12 membres :
- Arnold PUECH D’ALISSAC (premier vice-président et président délégué pour la Haute-Normandie).
- Rémi BAILHACHE (deuxième vice-président et vice-président de la Chambre d’agriculture de la Manche).
- Sébastien WINDSOR (troisième vice-président et président de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime).
- Michel LEGRAND (quatrième vice-président et président de la Chambre d’agriculture du Calvados).
- Jean-Pierre DELAPORTE (secrétaire et président de la Chambre d’agriculture de l’Eure).
- Jean-Louis BELLOCHE (premier secrétaire adjoint et président de la Chambre d’agriculture de l’Orne).
- Pascal FEREY (deuxième secrétaire adjoint et président de la Chambre d’agriculture de la Manche).
- Guy JACOB (troisième secrétaire adjoint et secrétaire de la Chambre d’agriculture de l’Eure).
- Pierre-Yves ROBIDOU (quatrième secrétaire adjoint et secrétaire de la Chambre d’agriculture du Calvados).
- Xavier TRINCOT (cinquième secrétaire adjoint et membre de la Chambre d’agriculture de la Manche).
- Joël LAUMAILLE (sixième secrétaire adjoint et membre de la Chambre d’agriculture de l’Orne).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui