L'Agriculteur Normand 04 octobre 2012 à 17h25 | Par T.Guillemot

CLAAS ARION 500/600 - Une nouvelle gamme entièrement repensée

Il s’agit d’un produit entièrement repensé construit à 100 % dans l’usine CLAAS du Mans”, insiste Emmanuel Fossey, responsable des ventes du CRA de Caen. Le 19 septembre dernier, les agriculteurs du Calvados étaient invités à découvrir la nouvelle gamme ARION 500/600 4 et 6 cylindres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

“Nouvelle technologie, nouvelle transmission, nouvelle cabine avec une ergonomie entièrement revue (...)”. Cette gamme, qui approche les 200 cv, s’adresse à une large clientèle, de la polyculture élevage aux grandes cultures grâce à sa modularité. Au choix notamment : cabine et pont suspendus, relevage avant, 3,4 ou 5 distributeurs mécaniques ou électrohydraulique.

Fiche technique
Les Arion 500 (4 cyl, 4,5 l) et 600 (6 cyl, 6,8 l) adoptent une motorisation Deere Power System (DPS) répondant aux normes antipollution Tier 4i grâce à leur filtre à particules (FAP), leur catalyseur d’oxydation (DOC) et leur EGR externe. Afin de pouvoir accueillir ces différents artifices, le berceau du moteur a été abaissé au maximum. Pour faciliter l’accès, le constructeur a privilégié un capot monobloc. Dans le même esprit, le filtre à air se situe désormais devant les radiateurs. Le FAP, quant à lui, se trouve au-dessus du moteur, à proximité du pare-brise. Pour le refroidissement, Claas fait appel à un ventilateur Vistronic, qui adapte la vitesse de rotation des pales en fonction de la température moteur, afin d’obtenir une température constante. En découle une consommation de carburant et un niveau sonore réduits.
La cabine à cinq montants gagne en volume, en visibilité, en insonorisation mais aussi en confort. Les suspensions, notamment arrière, ont été repositionnées et gagnent en débattement (+ 60 %).
Au niveau des commandes, suivant les versions CIS ou Cebis, l’utilisateur bénéficie de l’accoudoir multifonction des anciennes versions ou de l’accoudoir avec levier multifonction Cmotion déjà connu sur l’Axion 900, de commandes de distributeurs électrohydrauliques et d’un terminal couleur non tactile. Toutefois, le constructeur conserve une touche d’accès direct aux différents réglages. La transmission du Gima bénéficie de 4 gammes robotisées et 6 rapports sous charge. L’automatisme Hexashift assure le passage des gammes et des rapports. D’ici l’hiver, Claas proposera, en option, la possibilité de rouler à 40 km/h à 1 600 tr/min.
Modèles :Arion 530, 540, 550, 620, 630, 640 et 650.
Puissance maxi : 130, 155, 163, 158, 165, 177 et 184 ch.
Transmission : 4 gammes robotisées et 6 rapports sous charge.
Hydraulique : L.S. 110 l/min.
Capacités de relevage (av/ar) : 2 à 3 t / 6,5 à 8 t.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui