L'Agriculteur Normand 22 décembre 2015 à 08h00 | Par CIRLAIT

Collecte de lait en cas de neige: des solutions existent…

La neige et le grand froid peuvent avoir des répercussions importantes s’ils ne sont pas anticipés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige 
est essentiel. S.Leintenberger
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. S.Leintenberger - © S. Leitenberger

La vie économique d’une exploitation agricole laitière dépend très fortement d’une programmation rigoureuse de divers flux : collecte régulière du lait tous les 2 à 3 jours, livraison de l’aliment du bétail et fourniture de combustibles (gaz, fuel ...).
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. L’accès au tank à lait dans les fermes est du ressort de chaque productrice et chaque producteur. Aux communes de mettre en place les moyens efficaces pour permettre la circulation sur les routes dont elles ont la charge.
Pour assurer cette mission, les communes peuvent associer les exploitants agricoles au déneigement des routes, par la réalisation de conventions ou au moyen de la réserve communale de sécurité civile pour les secteurs les plus exposés à un enneigement.
Le CIRLAIT, interprofession laitière de Basse-Normandie, invite les exploitants agricoles intéressés par ce dispositif à se mettre en relation avec leur commune afin d’établir une convention fixant les modalités d’intervention. Ils pourront contribuer au déneigement de certaines sections de routes et permettre notamment le passage du camion de collecte laitière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui