Aller au contenu principal

Collecte de lait en cas de neige: des solutions existent…

La neige et le grand froid peuvent avoir des répercussions importantes s’ils ne sont pas anticipés.

Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige 
est essentiel. S. Leintenberger
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige
est essentiel. S. Leintenberger
© S. Leitenberger

La vie économique d’une exploitation agricole laitière dépend très fortement d’une programmation rigoureuse de divers flux : collecte régulière du lait tous les 2 à 3 jours, livraison de l’aliment du bétail et fourniture de combustibles (gaz, fuel ...).
Pour tous les opérateurs laitiers, garantir un accès aux exploitations laitières en cas de neige est essentiel. L’accès au tank à lait dans les fermes est du ressort de chaque productrice et chaque producteur. Aux communes de mettre en place les moyens efficaces pour permettre la circulation sur les routes dont elles ont la charge.
Pour assurer cette mission, les communes peuvent associer les exploitants agricoles au déneigement des routes, par la réalisation de conventions ou au moyen de la réserve communale de sécurité civile pour les secteurs les plus exposés à un enneigement.
Le CIRLAIT, interprofession laitière de Basse-Normandie, invite les exploitants agricoles intéressés par ce dispositif à se mettre en relation avec leur commune afin d’établir une convention fixant les modalités d’intervention. Ils pourront contribuer au déneigement de certaines sections de routes et permettre notamment le passage du camion de collecte laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité