L'Agriculteur Normand 05 mai 2010 à 09h20 | Par Jean Raimbault - CETIOM

Colza - Classement variétal hiver 2010

Cette classification a été établie à partir d’essais spécifiques et des essais du réseau Cetiom notés au cours de l’hiver 2009-2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
.
. - © DR

Bien choisir sa variété et conduire sa culture pour ne pas réguler à l’automne
Lors du choix d’une variété ou sa préconisation pour un producteur, le risque d’élongation avant hiver est à prendre en compte et à intégrer dans une conduite plus globale :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² (objectif : 20 à 40 plantes/m²) ;
- semer dans le créneau des dates optimales : pas avant le 20 août dans nos régions ;
- et choisir une variété à faible sensibilité à l’élongation si l’on est dans une situation qui peut présenter un risque : sans s’interdire les autres variétés si les conditions sont maîtrisées ou défavorables à l’élongation (semis à date normale ou tardive, peu d’azote disponible dans le sol par exemple, …) ;
- respecter scrupuleusement les quantités de matière organique conseillées à l’automne en fonction de leur richesse en azote disponible.

La variété ne fait pas tout
Comme pour 2009, des variétés à faible risque d’élongation peuvent s’allonger à l’automne si elles sont mises dans des conditions extrêmes : levée précoce, automne très doux, reliquat azoté important, apport régulier de matière organique, densité élevée, ...

Un contexte économique et environnemental qui incite fortement à limiter les traitements évitables
Dans un contexte économique et réglementaire qui évolue et se durcit, l’économie d’un régulateur à l’automne est un argument auquel les producteurs sont sensibles. Ceci est possible en choisissant une variété TPS ou PS à l’élongation automnale.

Réseau variétal 2009/10
En raison des problèmes de mauvaises levées, gel, fortes attaques d’altises, …, tous les essais du réseau variétés ne peuvent être retenus pour une synthèse Cetiom. Il n’y aura donc pas cette année de regroupement spécifique sur la façade atlantique comme les autres années. Nous vous proposerons une synthèse nationale.
Les autres critères entrant dans le choix variétal vous seront communiqués dès leur disponibilité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui