L'Agriculteur Normand 13 avril 2012 à 19h26 | Par V.Motin

Conduite - Le but préventif marque…

Dans le centre-ville de Caen, des jeunes se forment à la conduite de tracteurs. L’animateur prévention a distillé ses conseils aux élèves du lycée agricole de l’Institut Lemonnier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Leçon de conduite en vidéo © VM

"Nous avons proposé à trois classes une évolution de la conduite aux véhicules agricoles. D’abord, les élèves ont une évaluation théorique. Ensuite, ils passent à la conduite du véhicule”, explique Thierry Morel, animateur prévention de l’assureur Groupama.

Initiation
et découverte
La “Tracto-école” remplace le dispositif “10 de conduite”, mené en partenariat avec les CRS. Rares sont les tracteurs à circuler dans le centre-ville de Caen. Le temps de cet exercice de prévention, les engins se sont limités à la cours de récréation de l’institut Lemonnier. Le public se différencie un peu de lycées agricoles situés en zones plus rurale. “Parmi les CAPA, très peu avaient déjà conduit une machine agricole. Et en horticulture, ils sont moins amenés à conduire de gros engins. Il s’agit surtout d’une initiation et d’une découverte”.

Sur le bulletin de notes
Objectif : comprendre la difficulté de conduire des véhicules de grande largeur. “Lorsque l’on croise ce genre d’engins sur la route, il doit y avoir une complaisance”, précise Thierry Morel. Des propos complétés par Christian Hélouin, professeur de travaux paysagers et de machinisme : “nous insistons sur les règles imposées aux tracteurs par le code de la route. La théorie et la conduite sont notées sur 20. Le résultat figurera sur le bulletin”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui