L'Agriculteur Normand 06 octobre 2011 à 10h31 | Par Laurence SCHMIT CA 50 - Marie-Laurent DUBREUIL CA 61

Conjoncture - 4 modules de formation proposés

Dans un contexte agricole de fluctuation importante, le pilotage de votre exploitation, vous demande d’y voir clair sur votre avenir professionnel et personnel. Il est important d’acquérir des repères et construire une dynamique pour vos projets.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

1-Le 1er module “Gérer sa trésorerie en situation de crise” permet d’acquérir des références et des repères, sur votre situation de trésorerie et son évolution, pour prendre les bonnes décisions. Des interventions de qualité échelonnent les 3 jours de formation. Vous repartirez avec des outils de pilotage pour améliorer le suivi de votre trésorerie et limiter les frais financiers. Deux rendez vous individuels vous serons proposés pour approfondir des éléments de trésorerie.


2-Le 2e module “L’avenir en soi” vise à reprendre confiance en soi en partageant sur vos capacités et vos potentialités, d’après vos diverses expériences personnelles et professionnelles. 8 jours de travail collectif et personnel, vous permettrons d’investir dans un projet personnel et/ou professionnel.


3-Le troisième module “Evolution professionnel, je peux le décider (Bilan de compétences)” vise à vous accompagner individuellement. Vous mènerez une réflexion sur votre avenir professionnel en analysant les atouts de votre parcours  (expériences, formations, motivations, souhaits ...), afin :- d’identifier et définir des axes de développement pour votre exploitation agri actuelle ;- d’identifier et élaborer des pistes d’activités complémentaires hors agri.


4-Le quatrième module “Etre acteur de sa recherche d’emploi” vise à vous accompagner vers une nouvelle orientation : la recherche d’emploi. L’objectif est de vous apporter les techniques nécessaires à cette démarche : réalisation de son CV, de sa lettre de motivation, préparation  de l’entretien d’embauche). Cette formation est proposée par la Chambre d’agriculture de l’Orne.Vous vous interrogez sur la direction à donner à votre exploitation, venez à l’une de ces formations gratuites. Elles vous permettront de progresser dans la prise de décision pour être acteur des orientations personnelles et/ou professionnelles à décider et non de les subir. Les échanges entre vous sont aussi des apports riches d’enseignements.Ces actions sont à l’initiative du fond de formation VIVEA, des Chambres d’agriculture de Basse Normandie, de la Mutualité Sociale Agricole Normande et Mayenne Orne, et de l’ensemble des partenaires agricoles. Un financement important par le VIVEA et FSE permet d’offrir la gratuité aux personnes inscrites.


Pour tous renseignements ou informations complémentaires :

- pour le Calvados : Véronique Désaunais 02 31 70 25 33v.desaunais@calvados.chambagri.fr

- pour la Manche : Sylvie Lecamu02 33 06 49 15s.lecamu@manche.chambagri.fr

- pour l’Orne : Marie Laurent Dubreuil 02 33 31 48 12marie-laurent.dubreuil@orne.chambagri.fr

- © CA 50

Bernard Leseigneur, agriculteur dans la Manche, a suivi le module : “Gérer sa trésorerie en situation de crise”


"Cette formation m’a permis de prendre conscience de la mine d’information qu’est le grand livre, d’être en mesure de m’en servir pour avoir une réelle idée du montant des charges poste/poste, d’acquérir des repères et d’en tirer des enseignements. Les différents intervenants sont dynamiques, ouverts au dialogue et connaissent la réalité du terrain. Entre stagiaires, même si nous ne nous connaissions pas, très vite, nous avons échangé sur la façon ou nous gérions notre trésorerie, sans tabou, ni jugement. Chacun a pu tirer des enseignements des expériences des autres et notamment sur la variabilité des prix des fournitures. Je conseille cette formation. Elle permet de s’ouvrir, d’élargir ses connaissances aux différentes solutions de gestion de trésorerie pour évoluer et prendre du recul sur sa situation de trésorerie."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui