L'Agriculteur Normand 16 avril 2010 à 14h40 | Par E. Charon

Coop laitière - Coup d'État à Isigny-Ste Mère, Jean Schmit succède à J.L. Lesaulnier

Du jamais vu dans les annales de la coopération laitière, le président sortant, Jean-Louis Lesaulnier, président sortant, n'a pas été réélu administrateur d'Isigny-Sainte-Mère, vendredi matin, lors de l'assemblée générale. Le tiers sortant renouvelable a été entièrement désavoué au profit d'une liste de producteurs dits "indépendants". Le nouveau président a été élu en fin d'après-midi. Il s'agit de Jean Schmit, producteur à Ste Bazile, non loin de Juaye-Mondaye, qui semble rassembler sur son nom toutes les tendances.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche).
Jean-Louis Lesaulnier (au centre) a été désavoué lors des élections du tiers sortant, lors de l'assemblée générale vendredi. Il est remplacé par Jean Schmit (à l'extrême gauche). - © E.C.

 

10 h 30, vendredi dernier. Ambiance tendue d’emblée lorsque les délégués des trois secteurs (Nord-Centre et Sud) entrent dans la salle de la coopérative, à Isigny, pour l’assemblée générale. Tout le monde le sait, peu en parlent : un mouvement de producteurs indépendants vient de prendre des postes de délégués dans les assemblées de sections. Du côté de Jean-Louis Lesaulnier, encore président pour deux heures, la tension est palpable, à l’instar de celle de l’équipe de direction.

 

La dernière scène de la matinée s’est jouée dans l’isoloir sous contrôle d'huissier. Chaque délégué est allé mettre son vote dans l’urne. Trois quart d’heure seront nécessaires au dépouillement. A 13 h, les jeux sont faits. Jean-Louis Lesaulnier tient lui-même à annoncer les résultats, d’une voix émue tout de même. “Bertrand Beaufils, Denis Brosset, Michel Debrix, Jean-François Durel, Michel Heudier, Chantal Jean, Cyril Lamberton , Michel Guilbert sont élus...  Les candidats présentés par le conseil n’ont pas été approuvés. J’accepte le résultat de ce vote”. Applaudissements de tous, amis ou adversaires. Jean Schmit, lui, a été élu en fin d'après-midi en remplacement de Jean-Louis Lesaulnier.

La suite dans votre prochaine édition

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui