Aller au contenu principal

Coutances : une miellerie collective au lycée

Le lycée Métiers Nature de Coutances vient d’inaugurer la miellerie participative financée par le Conseil régional. Désormais, les apiculteurs amateurs pourront l’utiliser.

© SB

lll Depuis plusieurs mois, Marine Pizzala, enseignante d’agronomie au lycée Métiers Nature de Coutances, travaillait sur le projet d’une miellerie. Un projet porté également par des étudiantes, notamment Aurélie Bougon dans le cadre de son projet de BTS Acse. Depuis la semaine dernière, le projet est devenu une réalité. La miellerie est en fonctionnement.

Le rôle des abeilles
Le lycée a toujours eu quelques ruches. Marine Pizzala a travaillé avec ses élèves sur l’apiculture et a su les intéresser. « Beaucoup de cultures dépendant des abeilles. Elles ont un rôle sur l’écosystème » assure l’enseignante. Mais cette passion avait ses limites parce que l’extraction devait se faire chez un particulier. Et les lycéens ne pouvaient pas y participer. Cette pratique a fait naître une association en vue de monter un projet de miellerie.

Comment extraire
C’est Aurélie Bougon qui a pris les choses en main. Elle en a fait son projet de son BTS. « C’était frustrant de ne pas extraire », indique l’étudiante. Alors, par le biais de l’association Manche Apicole, elle a interrogé tous les apiculteurs amateurs sur leurs besoins. « Tous n’ont pas le matériel » indique l’étudiante. C’est ce qui est ressorti de l’étude d’Aurélie Bougon. L’idée d’une miellerie collective a donc pris tout son sens.

Un projet abouti
Aujourd’hui, la miellerie est donc en service dans les locaux du lycée comprenant entre autres un extracteur électrique, un investissement lourd. Si le projet est évalué à 6 000 €, le Conseil régional l’a subventionné à hauteur de 4 600 €. « C’est l’aboutissement d’une démarche pédagogique » souligne le directeur du lycée, Benoit Bulot, « et le début d’une nouvelle aventure », grâce à « un outil efficace, performant et aux normes ,» complète Marie Pizzala. Aurélie Bougon a terminé ses études en juin dernier, elle a donc passé le relais à l’enseignante. Mais elle se dit « ravie de voir le projet abouti ». A l’époque, les apiculteurs avaient encouragé la démarche. « Ils se sont montrés patients puisqu’ils ont attendu deux ans. Preuve qu’ils sont intéressés » confie la jeune fille.

Vers un CS apiculture
L’apiculture ne se balade pas par hasard au lycée agricole de Coutances. « Le développement durable est une évidence pour nous. C’est devenu transversal » reconnaît le directeur. Alors quand un CS apiculture est dans les tuyaux, le lycée est prêt à l’accueillir. « Le CFPPA va se positionner », indique Benoit Bulot. De quoi permettre aux abeilles de continuer à s’envoler et se développer. De nouvelles ruches pourraient être installées prochainement dans l’enceinte de l’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité