Aller au contenu principal

Dédain ou mépris ?

© Joël Rébillard

En cette semaine où l’agriculture et la gastronomie françaises sont à l’honneur, nous avons mieux à faire qu’à commenter une campagne de presse à contre-courant de l’opinion publique. Cette campagne choc menée par France Nature Environnement ne m’inspire guère autre chose que du dédain, voire du mépris. Au-delà des images scandaleuses utilisées, de la mise en scène du désespoir et du suicide, l’organisation écologiste illustre surtout les conflits qui l’agitent en interne. Cette fédération d’associations avait un besoin vital de ressouder ses liens en interne. Entre une direction qui avait accepté le dialogue et les ayatollahs pour qui seul vaut l’anathème, le risque de scission était avéré. Je regrette que les responsables de l’association aient choisi la facilité d’un gage à leur tendance dure à travers une campagne de publicité qui les discrédite, au détriment du courage d’un dialogue renforcé, quitte à ce qu’il oblige à des explications en interne. Le grand mérite du grenelle de l’environnement aura été de nouer la discussion entre agriculteurs et associations environnementales. Agriculture et environnement sont obligés de discuter pour avancer ensemble. Néanmoins, je crains que la campagne publicitaire rende compliquée la poursuite de ce dialogue. Quoi qu’il en soit, l’engouement du public pour le salon de l’agriculture est la meilleure réponse de l’opinion publique à la campagne de communication de FNE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité