L'Agriculteur Normand 19 septembre 2013 à 00h00 | Par Alexis Dufumier

Démonstration de matériel - Guide de haute campagne

Intrants, usure des pièces, ... Le premier avantage du guidage, c’est de travailler à pleine largeur et de faire des économies, souligne Jean-Marie Lhommeau, l’un des responsables guidage du groupe Douillet, à bord du New-Holland T7-210 équipé de de la barre de guidage Trimble CFX 750, avec prise en charge éléctrique de la direction.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A bord du New-Holland T7-210 équipé de de la barre de guidage Trimble CFX 750, avec prise en charge éléctrique de la direction. © Alexis Dufumier

 


Mercredi 4 septembre 2013, c’est sur l’exploitation de Sylvain Leverrier, éleveur à St-Bômer-les-Forges, que le groupe Douillet organisait une démonstration. Sur les différents tracteurs mis à l’essai, un maximum de solutions de guidage différentes étaient embarquées, depuis le système avec balises RTK qui permet de piloter des bineuses avec une marge d’erreur de 2,5 cm, jusqu’aux systèmes les moins précis, fonctionnant avec le seul satellite américain Egnos (précision de 15-20 cm), en passant par les solutions intermédières de type RangePoint RTX (12 cm), ou CenterPoint RTX (8 cm).



Prise en charge de la direction


Quel que soit le mode de repérage de la barre de guidage dans l’espace, ces systèmes ne prennent tout leur intérêt que lorsqu’ils sont couplés à une prise en charge de la direction. L’outil est alors piloté seul, l’utilisateur ne touche plus au volant. “Même s’il est possible de piloter manuellement les outils en se servant des diodes de repère de la barre de guidage, on est nettement plus précis avec la prise en charge de la direction. Cela permet aussi de travailler avec le système de guidage sur de grandes parcelles, alors que cela serait trop fatiguant pour l’utilisateur de devoir en permanence fixer les diodes de la barre de guidage”, observe François-Xavier Douillet.


Economies à la clé


“Coupure de tronçons pour la pulvérisation de produits phytosanitaires, modulation des apports d’engrais en fonction de zonages préétablis ... Le guidage permet aussi de travailler à pleine largeur d’outil, avec des gains de temps, d’intrants et d’usure des pièces. C’est le premier avantage du guidage”, rappelle Jean-Marie Delhommeau, l’un des responsables guidage du groupe Douillet.

Ce sont les systèmes de guidage qui ont le plus intéressé les agriculteurs venus tester les machines en conditions réelles, à l’occasion des démonstrations organisées par le groupe Douillet.
Ce sont les systèmes de guidage qui ont le plus intéressé les agriculteurs venus tester les machines en conditions réelles, à l’occasion des démonstrations organisées par le groupe Douillet. - © YC

“C’est un vrai succès, nous estimons entre 1 000  et 1 200 personnes qui sont venues tester et observer les machines en conditions réelles, au cours des 7 journées aux champs que nous avons organisées”, se félicite Damien Douillet, le directeur du groupe Douillet, présent sur neuf bases de l’Orne, de la Sarthe et de la Mayenne. “Entre les moissons et les ensilages, je pense que c’est le bon moment pour faire venir les agriculteurs. Déchaumage, implantation de couverts végétaux ... C’est aussi l’occasion de faire des démonstrations en lien direct avec l’actualité des travaux”.



Entre 11 et 13 tracteurs en démonstration


Au cours de chaque journée, le concessionnaire a présenté entre 11 et 13 tracteurs New-holland, de 75 à 360 chevaux, la moitié étant équipés de boîtes à variation continue. “Les tracteurs de la gamme élevage étaient tous présents, souligne Damien Douillet.  Mais au delà des tracteurs et des outils de travail du sol, ce sont les systèmes de guidage, qui ont particulièrement intéressé les agriculteurs. En matière de guidage, il existe tout et n’importe quoi, et on entend dire tout et son contraire. Avec des journées comme celles que nous organisons, les utilisateurs peuvent constater que ça marche, et prendre des conseils fiables, mis à l’épreuve du terrain”.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui