Aller au contenu principal

Denis Calipel rejoint le national

L’assemblée générale de la fédération départementale de la Manche a mis en lumière le nouveau partenariat avec l’équipe cyclisme FDJ avec la venue de Marc Madiot, manager général. Mais c’est aussi l’occasion de récompenser les responsables des caisses locales, y compris le président départemental, Denis Calipel.

© SB

llll Au-delà du bilan et des projets, la Fédération départementale met en avant les femmes et les hommes qui s’investissent. C’est le cas du président, Denis Calipel, élu à la tête de la Fédération depuis juin 2014, succédant à Marie-Ange Dubost, devenue présidente de la caisse régionale centre Manche de Groupama, regroupant huit départements.
Denis Calipel est investi au sein de Groupama depuis 1997. Il a commencé à Contrières, là où il est exploitant agricole. Il est élu directement à la tête de la caisse locale en succédant à Marc Pican. « A 26 ans, tu es alors un des plus jeunes présidents », souligne Marie-Ange Dubost.

En route pour la région
En 2002, les caisses locales de Régneville et Contrières se sont regroupées pour former la caisse locale de Montmarin-sur-Mer, où il est élu le premier vice-président. Deux ans plus tard, il en devient le président. En 2009, il a fait son entrée à la fédération départementale comme administrateur stagiaire. Cinq ans plus tard, il en est le président.  A noter qu’en 2010, il a intégré la caisse régionale en remplacement de Jean Mauviel et « là encore il était un des plus jeunes », ajoute Marie-Ange Dubost. Il en occupe un poste de vice-président. Son engagement se poursuit au niveau national puisqu’il va occuper un poste d’administrateur national au conseil d’administration au comité d’orientation mutualiste. « Je sais que tu apporteras toujours à notre département. Et la Manche sera bien représentée », souligne la présidente régionale, qui lui a remis la médaille d’argent du mutualisme, de la coopération et du Crédit agricole. 

Quatre autres médaillés
Trois autres personnes ont reçu la médaille de bronze à savoir Annick Poullain, exploitante à Grand-Parigny, est présidente de la caisse locale de Saint-Hilaire depuis 2013, Brigitte Hurault, à Saint-Sauveur la Pommeraie, présidente depuis 2011 de la caisse locale de La Haye Pesnel, et vice-présidente de la fédération départementale depuis 2017, Philippe Anne, chef d’entreprise à Fontenay-sur-Mer,   président de la caisse locale de Sainte-Mère-Eglise.
Quant à Michel François, exploitant à Montigny, président depuis 1990 de la caisse locale regroupant Montigny, Les Biard, Isigny, La Mancellière et Le Mesnil-Thébaut, il a reçu médaille d’argent Groupama. 

Proximité et solidarité
Sportif et engagé, Denis Calipel œuvre pour que la fédération départementale soit « dynamique ». Les chiffres le démontrent avec 45 702 sociétaires, 36 caisses locales et 480 administrateurs. « Au printemps, nous avons 259 rencontres afin d’échanger sur nos réalisations et nos ambitions », explique-t-il. Des réunions qui visent à maintenir une proximité entre sociétaires et administrateurs. « La proximité se doit d’être une réalité dans un monde encore plus connecté », assure-t-il.
Les caisses locales jouent un rôle important sur le territoire. Et à la demande des sociétaires, à l’échelle régionale, une agence mobile va être créée tout d’abord dans l’Eure. Et si le test est concluant, elle se multipliera. « C’est tous ensemble que nous devons formuler des propositions pour dynamiser la vie locale de nos antennes », avance-t-il, devant les administrateurs. « Continuez à agir », poursuit-il.
Groupama intervient dans le domaine de la prévention avec des actions innovantes ? Pas moins de 45 réunions ont rassemblé 1 639 personnes. La solidarité est une autre valeur défendue par Groupama avec notamment la fondation « vaincre les maladies rares » au travers d’une balade solidaire. Cette dernière a permis de collecter 2 500 € reversés aux association AFHA, Génération 22 et Genespoir.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité