L'Agriculteur Normand 02 avril 2019 à 17h00 | Par Sandrine Bossière

Denis Calipel rejoint le national

L’assemblée générale de la fédération départementale de la Manche a mis en lumière le nouveau partenariat avec l’équipe cyclisme FDJ avec la venue de Marc Madiot, manager général. Mais c’est aussi l’occasion de récompenser les responsables des caisses locales, y compris le président départemental, Denis Calipel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © SB

llll Au-delà du bilan et des projets, la Fédération départementale met en avant les femmes et les hommes qui s’investissent. C’est le cas du président, Denis Calipel, élu à la tête de la Fédération depuis juin 2014, succédant à Marie-Ange Dubost, devenue présidente de la caisse régionale centre Manche de Groupama, regroupant huit départements.
Denis Calipel est investi au sein de Groupama depuis 1997. Il a commencé à Contrières, là où il est exploitant agricole. Il est élu directement à la tête de la caisse locale en succédant à Marc Pican. « A 26 ans, tu es alors un des plus jeunes présidents », souligne Marie-Ange Dubost.

En route pour la région
En 2002, les caisses locales de Régneville et Contrières se sont regroupées pour former la caisse locale de Montmarin-sur-Mer, où il est élu le premier vice-président. Deux ans plus tard, il en devient le président. En 2009, il a fait son entrée à la fédération départementale comme administrateur stagiaire. Cinq ans plus tard, il en est le président.  A noter qu’en 2010, il a intégré la caisse régionale en remplacement de Jean Mauviel et « là encore il était un des plus jeunes », ajoute Marie-Ange Dubost. Il en occupe un poste de vice-président. Son engagement se poursuit au niveau national puisqu’il va occuper un poste d’administrateur national au conseil d’administration au comité d’orientation mutualiste. « Je sais que tu apporteras toujours à notre département. Et la Manche sera bien représentée », souligne la présidente régionale, qui lui a remis la médaille d’argent du mutualisme, de la coopération et du Crédit agricole. 

Quatre autres médaillés
Trois autres personnes ont reçu la médaille de bronze à savoir Annick Poullain, exploitante à Grand-Parigny, est présidente de la caisse locale de Saint-Hilaire depuis 2013, Brigitte Hurault, à Saint-Sauveur la Pommeraie, présidente depuis 2011 de la caisse locale de La Haye Pesnel, et vice-présidente de la fédération départementale depuis 2017, Philippe Anne, chef d’entreprise à Fontenay-sur-Mer,   président de la caisse locale de Sainte-Mère-Eglise.
Quant à Michel François, exploitant à Montigny, président depuis 1990 de la caisse locale regroupant Montigny, Les Biard, Isigny, La Mancellière et Le Mesnil-Thébaut, il a reçu médaille d’argent Groupama. 

Proximité et solidarité
Sportif et engagé, Denis Calipel œuvre pour que la fédération départementale soit « dynamique ». Les chiffres le démontrent avec 45 702 sociétaires, 36 caisses locales et 480 administrateurs. « Au printemps, nous avons 259 rencontres afin d’échanger sur nos réalisations et nos ambitions », explique-t-il. Des réunions qui visent à maintenir une proximité entre sociétaires et administrateurs. « La proximité se doit d’être une réalité dans un monde encore plus connecté », assure-t-il.
Les caisses locales jouent un rôle important sur le territoire. Et à la demande des sociétaires, à l’échelle régionale, une agence mobile va être créée tout d’abord dans l’Eure. Et si le test est concluant, elle se multipliera. « C’est tous ensemble que nous devons formuler des propositions pour dynamiser la vie locale de nos antennes », avance-t-il, devant les administrateurs. « Continuez à agir », poursuit-il.
Groupama intervient dans le domaine de la prévention avec des actions innovantes ? Pas moins de 45 réunions ont rassemblé 1 639 personnes. La solidarité est une autre valeur défendue par Groupama avec notamment la fondation « vaincre les maladies rares » au travers d’une balade solidaire. Cette dernière a permis de collecter 2 500 € reversés aux association AFHA, Génération 22 et Genespoir.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui