Aller au contenu principal

Désarroi, désespoir : la situation devient explosive

Le temps reste orageux sur pour les éleveurs du Calvados. Ils ont profité du temps humide et montré que le combat n’est pas terminé. À l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 14, les agriculteurs ont encerclé la préfecture du Calvados avant de se rendre à la DDTM.

La météo suit l’actualité agricole. Elle facilite la mobilisation. Une réunion de cellule de crise était programmée jeudi 13 août à la préfecture. Au nom de la FDSEA 14, Sébastien Debieu et Jean-Yves Heurtin y ont notamment participé. “Mais rien de mieux que d’avoir des éleveurs confrontés à la crise présente devant la préfecture pour marteler la problématique”, souligne le secrétaire général de la FDSEA 14 (avant sa démission lundi, lire en page 9).

Une mobilisation rapide et une stratégie sans téléphone
Parti du Bessin, le mouvement s’est révélé rapide. Le convoi de tracteurs a d’ailleurs pris de vitesse les forces de l’ordre. Ces dernières n’ont pu qu’observer l’encerclement de la préfecture par une petite centaine de tracteurs. Les syndicalistes voulaient jouer l’effet de surprise. Ils y sont visiblement parvenus? “Nous avons rameuté les troupes sans téléphones. Nous sommes allés dans les cours des fermes chercher les gars. Nous évitions les SMS. Force est de constater qu’à chaque fois qu’on utilise les téléphones, les forces de l’ordre arrivent toujours avant nous. Nous avons changé de philosophie. Là, il y avait juste une voiture de gendarmerie à 4 h 45 qui ne pouvait ne nous empêcher de passer par la pelouse”.

La DDTM demande le soutien de la FDSEA
À la demande de la FDSEA, une réunion, prévue en septembre avec les acteurs des filières lait et viande, a été avancée au 13 août. Le syndicat a quitté la salle. “On ne peut que déplorer que les industriels ne se déplacent pas dans un contexte d’urgence. On veut que tous soient autour de la table. On ressent une certaine impuissance de l’État”, estime Jean-Yves Heurtin. De son côté, la préfecture estime que “malgré un contexte difficile, l’État a tenu ses engagements”.
À la demande la FDSEA 14, le préfet du Calvados s’était engagé à contacter les principaux à contacter les principaux opérateurs industriels. Toujours le même objectif : vérifier l’application stricte des accords. Dans un courrier du 7 août, aide et appui ont été demandés au syndicalisme. “Dans une lettre du 7 août adressé à notre structure syndicale, le Préfet, par la voix de son directeur régional de l’agriculture, reconnaît ne pas avoir les moyens d’obtenir ces éléments”, souligne la FDSEA 14.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité