L'Agriculteur Normand 04 avril 2013 à 11h27 | Par Christian SAVARY - Chambre d’agriculture de la Manche

Développement durable - Les salariés se forment à la conduite économique

Depuis 2007, soixante salariés ont suivi une formation d’une journée pour mieux connaître les moyens d’économiser du carburant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la dernière formation, les Ets Blanchard ont fourni un tracteur équipé d’une transmission à variation continue.
Lors de la dernière formation, les Ets Blanchard ont fourni un tracteur équipé d’une transmission à variation continue. - © CA 50
Depuis 2007, la chambre d’Agriculture propose, en partenariat avec l’Asavpa, des formations à la conduite économique agréées par le Fafsea. Soixante salariés issus des entreprises de travaux agricoles, des Cuma, des associations de remplacement et des exploitations agricoles ont suivi cette formation qui se déroule sur une journée.
- © CA 50
La matinée est consacrée à étudier tous les points à prendre en compte au niveau du tracteur pour économiser du GNR. La bonne connaissance des courbes de puissance et de consommation spécifique, de l’étagement de la transmission et des régimes de prise de force…, sont une première base pour bien conduire son tracteur. Pour aller plus loin, il faut également maitriser l’attelage et le réglage des matériels, être capable de bien valoriser les fonctionnalités du relevage, savoir gérer le lestage et la pression de gonflage. Tous les conseils donnés au stagiaires sont illustrés par des mesures “de terrain”. En partenariat avec la ferme expérimentale de la Blanche Maison et un concessionnaire local, les stagiaires testent leur conduite sur circuit routier avec 2 tracteurs différents. Les résultats démontrent que la conduite a impact important au transport (voir tableau).
Cette formation vous intéresse ?
Des sessions peuventêtre organisées à la demande à partir de 8 personnes, contacter le service formation de votre chambre d’aAgriculture :
- Orne : Loïc Deveyer, 02 33 31 49 13, loic.deveyer@orne.chambagri.fr ;
- Manche : Catherine Brunel, 02 33 19 02 61, cbrunel@manche.chambagri.fr ;
- Calvados : Stéphane Berzinger, 02 31 51 66 33, s.berzinger@calvados.chambagri.fr
Programme, tarif et conditions générales envoyés sur demande.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui