L'Agriculteur Normand 09 mars 2013 à 13h30 | Par Peggy Bouchez Responsable régionale du réseau des Marchés des Producteurs de Pays

Diversification - Les Marchés des Producteurs de Pays débarquent en Normandie !

En tant que collectivités vous souhaitez animer et développer votre territoire ? En tant que producteurs, vous voulez augmenter la vente de vos produits ? Les Marchés des Producteurs de Pays (MPP) sont fait pour vous !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CRAN
Un MPP, qu’est-ce que c’est ? Les Marchés des Producteurs de Pays réunissent uniquement et exclusivement des artisans et des producteurs locaux soucieux d’offrir aux consommateurs des produits normands locaux, variés et de qualité.Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés sont aussi des lieux de rencontre et de convivialité : population locale et touristes se réunissent autour de l’agriculture et du terroir.Les Marchés des Producteurs de Pays sont des atouts pour une filière courte et directe et offrent aux producteurs et aux consommateurs l’opportunité de “tisser du lien” en partageant le même amour du “bon produit”.Ce réseau est en pleine croissance avec une présence dans 17 nouveaux départements depuis 2007 dont la Manche en 2012 ainsi que l’Orne, le Calvados et probablement l’Eure en 2013.

Création d’une marque locale
Créés en 1989 dans le département de l’Aveyron à l’initiative d’un groupe de femmes d’agriculteurs proposant de la vente directe, le concept des Marchés des Producteurs de Pays est devenu au fil du temps une marque qui garantit des produits et de qualité aux consommateurs. La marque, reflet du succès de cette offre de proximité, a été déposée en 1992 puis transmise il y a quelques années à l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). Aujourd’hui nationale, elle continue d’être le symbole de l’authenticité locale agricole, au côté de sa “sœur” Bienvenue à la ferme.

Spécificité des Marchés des Producteurs de Pays
Un Marché des producteurs de Pays est composé exclusivement de producteurs fermiers et artisans locaux qui respectent un cahier des charges garantissant notamment l’origine locale des ingrédients principaux et les conditions de production sous la responsabilité du producteur.Une commission d’agrément, un suivi qualité avec des contrôles lors des marchés et des réunions de bilans permettent de garantir la promesse faite aux consommateurs.
Collectivités locales, agriculteurs, ce réseau vous intéresse. Votre Chambre d’agriculture est là  pour vous appuyer dans la mise en place d’un marché, aussi bien en termes d’organisation que de communication ou de recherche de producteurs.
Dans la Manche
Après une phase test réussie sur la Côte des Isles en 2012, 3 nouvelles communes rejoignent l’aventure des MPP.

Saint-Maurice en Cotentin
Les producteurs fermiers de la Côte des Isles et du Cotentin ont initié, en partenariat avec la mairie, un nouveau marché d’été nocturne dans la petite commune de Saint-Maurice en Cotentin. Ce nouveau marché est un élément phare de l’animation estivale de la commune qui attire des touristes curieux de s’éloigner un brin de la côte. La clientèle locale y est aussi présente car le bourg, à 4 km de Barneville-Carteret, ne comporte plus de commerce.
En 2013, 12 marchés seront organisés :
- le 8 mai de 17 h 30 à 21 h sur le thème du printemps ;
- le 21 juin de 17 h 30 à 2 1h sur le thème de l’été et de l’histoire ;
- tous les mercredis de juillet et d’août de 17 h 30 à 21 h ;
- le 14 décembre de 16 h à 19 h sur le thème de Noël.
Tous ces marchés proposeront de la restauration organisée par les producteurs eux-mêmes.N’hésitez pas à les rejoindre !

Fermanville
Le marché d’été de Fermanville attire depuis plus de 10 ans les touristes locaux, cherbourgeois et parisiens ! Après quelques années moins fastes, la mairie de Fermanville relance la dynamique en recentrant ce marché sur une offre locale : producteurs et animations du Cotentin seront cette année au rendez-vous tous les vendredis du 12 juillet au 23 août de 17 h à 20 h sur la place Marie Ravenel.

Mortain
Quatre ans déjà que le festival des Tain’Tam’Arts anime les jeudi soir l’été dans le mortainais avec des producteurs et des groupes de musiques locaux qui se partagent la vedette.Tous les jeudis du 19 juillet au 16 août de 17 h 30 à 22 h, les producteurs reprennent en main la restauration pour faire découvrir grillades fermières, plats cuisinés maison et boissons normandes.Le DézertLe Conseil général de la Manche organise pour la semaine du développement durable de nombreuses animations au Pavillon des énergies, situé au Dézert. Dans le cadre parfait du marché de producteurs, le dimanche sera l’occasion d’une journée familiale pleine de surprises sur le thème “du jardin à l’assiette”. Rejoignez-les dimanche 7 avril de 10 h à 18 h.Les producteurs s’occuperont de la restauration pour délecter les papilles des visiteurs.
Votre contact :
Martin PREUSS Conseiller économie de proximité et Marchés des Producteurs de Pays
mpreuss@manche.chambagri.fr
02 33 06 49 72
Dans l’Orne
Création d’un Marché de Producteurs de Pays à Camembert.
Après la labellisation test en Marché de Producteurs de Pays du marché du lycée agricole de Sées en novembre 2012, la Chambre d’agriculture de l’Orne, en étroite collaboration avec l’Office du tourisme du Pays de Camembert, passe à l’étape supérieure en créant un Marché de Producteurs de Pays sur la commune de Camembert les samedi 18 et dimanche 19 mai 2013. Ce marché accueillera dans un espace couvert une quinzaine de producteurs sélectionnés selon les règles de la charte nationale des Marchés des Producteurs de Pays (disponible sur le site www.orne.chambagri.fr rubrique diversification/agritourisme). Ils offriront une large de gamme de produits qui permettra aux visiteurs de composer leur repas ou pique-nique sur place. Tables, chaises, assiettes et couverts seront mis à disposition sous une tente qui accueillera un groupe de musique normande en début d’après-midi. De nombreuses animations, mini-ferme, conférences se dérouleront sur place et sur les communes environnantes dans le cadre du festival des Camembertises.Ce Marché à Camembert lance la saison test des Marchés de Producteurs de Pays de l’Orne. Trois autres Marchés de Producteurs de Pays sont en préparation pour 2013 sur tout le département.Les producteurs souhaitant rejoindre la marque Marchés de Producteurs de Pays de l’Orne et les communes souhaitant mettre en place un marché de ce type sont invités se porter candidats auprès de la Chambre d’agriculture de l’Orne.
Votre contact : 
Julie BABIN Chargée de mission Tourisme
julie.babin@orne.chambagri.fr
02 33 31 48 41
Marchés des Producteurs de Pays : un réseau en pleine expansion
- Près de 25 ans de vente directe.
- 34 départements.
- 2 500 producteurs fermiers et artisans (+ 8 %).
- 2 000 marchés/an (+ 10 %).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui