L'Agriculteur Normand 19 octobre 2016 à 08h00 | Par Sandrine Bossière

Dix innovations normandes récompensées

Depuis dix ans, des entreprises normandes ne cessent d’innover pour pouvoir se démarquer et décrocher de nouveaux marchés. Le 12 octobre dernier, dix entreprises et dix innovations ont été récompensées par la Chambre d’agriculture de Normandie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La remise des trophées.
La remise des trophées. - © SB

llll La cérémonie des Trophées de l’Agroalimentaire normand a mis en lumière des entreprises normandes qui font de l’innovation un axe majeur de leur politique de développement. Et ce depuis dix ans. « Une petite graine qui a germé depuis 2006 » indique Daniel Génissel, président de la Chambre d’agriculture de Normandie. Une graine couronnée de succès puisque les produits primés résistent sur le marché. « Sur le plan national, huit innovations sur dix disparaissent. Mais dans le cadre de ces Trophées, c’est le contraire. 8 sur 10 des produits sont toujours présents sur le marché. C’est tout l’intérêt de ces récompenses » assure Daniel Génissel qui reconnaît l’intérêt économique de ces innovations. « Dans une conjoncture difficile, il faut reconnaître l’implication des entreprises qui sont toujours à l’écoute des évolutions de société en matière d’alimentation, pour se démarquer et mieux s’en sortir ». Cette volonté d’innover, appuyée par un réseau d’une trentaine de partenaires, est aussi confortée par l’Etat. C’est Jean Cezard, directeur de la Draaf (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Normandie) qui annonce la bonne nouvelle après avoir reconnu « le dynamisme des entreprises normandes ». Pour les entreprises qui souhaitent investir, c’est le moment de déposer les dossiers dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Et il assure que « les modalités seront assouplies. Ce qui freinait l’industrie agroalimentaire, c’étaient les seuils d’investissement. Avec ce nouveau PIA, il n’y aura plus de limites basses, y compris pour les PME qui auraient des projets innovants plus modestes que les 10 millions nécessaires auparavant pour s’inscrire dans ce PIA ». Ce nouveau volet ouvre ainsi les portes aux petites et moyennes entreprises de manière à encourager l’innovation dans les territoires. Dans ce PIA, deux thématiques seront favorisées à savoir le développement durable et l’innovation à travers trois critères à savoir l’excellence, l’innovation et la coopération.


500 millions d’euros

Les entreprises qui auraient des projets sont donc invitées à se manifester auprès de la Draaf, sachant que l’intention doit être formulée début 2017. L’appel à projets aura lieu au printemps. Au niveau national, une enveloppe de 500 millions d’euros sera réservée aux projets d’envergure régionale. « Les premiers arrivés étant les premiers servis », Jean Cézard encourage les entreprises normandes à se rapprocher de ses services pour que « la Normandie puisse capter une part importante de cette enveloppe nationale ». Autrement dit, c’est le bon moment d’investir.

Les lauréats 2017

Prix culinaire- Guimauves à la confiture de lait de Lait douceur en Normandie de St-Sauveur-le-Vicomte (50).- Gamme de vins et chocolats de la SAS Les chevaliers d’Argouges de Moyon (50).- Le gin de Christian Drouin du Calvados Christian Drouin SAS de Coudray-Rabut (14).
Prix praticité- Les crok’apéro et berlingots des mers de la SARL Mengeot de Trouville-sur-Mer (14).- Camembert BBQ de la fromagerie Gillot de St-Hilaire-de-Briouze (61).- Mes légumes pour la semaine par Priméale de Lessay (50).- Cocktail exotique au Calvados de la distillerie Busnel de Cormeilles (27).
Prix Gourmandie- L’apéritif normand de la Biscuiterie de l’Abbaye de Lonlay-l’Abbaye (61).- Fondue normande aux trois fromages de Isigny-Sainte-Mer (14).
Prix export- Spray original au Calvados du Domaine familial Louis Dupont de Victot-Pontfol (14).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui