Aller au contenu principal

Elections départementales : FDSEA et JA du Calvados viennent prendre la température

Sans être exhaustifs, FDSEA et JA ont rencontré divers candidats. "Nous sommes venus prendre la température", explique Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA comme lors d'une entrevue avec Philippe Laurent et Véronique Martinez, postulants sur le canton de Bretteville-l'Orgueilleuse.

Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
© TG

Certes, la politique agricole se décide plus à Bruxelles que dans l'antre des conseils départementaux mais, avec l'amendement adopté le 10 mars dernier, ils pourront continuer à soutenir directement les filières et les exploitations dans le cadre d'une convention avec la région. Une bonne raison pour le syndicalisme agricole, jeune et aîné, de venir sonder les postulants sur leurs intentions agricolo-environnementales. Au-delà de ce sujet, les conseils départementaux sont fortement impliqués sur 2 dossiers impactant fortement l'activité agricole au quotidien : la voirie et la préservation du foncier.
Deux sujets débattus lors d'une rencontre FDSEA-JA/Candidats à la mairie de Martragny ven-dredi dernier. Commune où, à l'automne dernier, il avait fallu calmer les humeurs vindicatives des rurbains face aux gênes occasionnées par les chantiers d'enlèvement de betteraves. Les élus avaient assumé en se positionnant en médiateur. C'est le dernier volet. Le monde agricole demande aux futurs conseillers départementaux une écoute attentive des problématiques agricoles. Des agriculteurs acteurs d'un territoire qu'ils sont prêts à partager et développer dans l'intérêt commun de tous ses composants.

Bretteville-l'Orgueilleuse (14) : candidats
Noëmie TOUDIC et TOUYON (FG).
Aurélie LAVISSE et Yves MARQUER (SOC).
Marie-Odile MARIE et Olivier QUESNOT (DIV).
Philippe LAURENT et Véronique MARTINEZ (DVD).
Sylvie LEBOIS et Georges LEMARCHAND (FN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité