L'Agriculteur Normand 05 juin 2013 à 11h22 | Par T.Guillemot

En pays de Falaise - Recyclage de pneus usagés :150 e/t d'économies

Pas question pour un agriculteur de brûler ses pneus de silo usagers. Il faut les recycler mais l'opération représente un coût d'environ 200 e/t.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© TG

Huit agriculteurs du Pays de Falaise ont bénéficié d'une initiative FDSEA - JA de recyclage de pneus usagers. Jeudi dernier, un semi-remorque de l'entreprise Le Feuvrier (voir encadré) est venu collecter la marchandise. Entretien avec Jean-Yves Heurtin (Ouilly-le-Tesson) et Rodolphe Lormelet (Damblainville), agriculteurs et respectivement responsables de la FDSEA et des JA.

D'où vient cette opération de recyclage de pneus usagers ?
Jean-Yves Heurtin/Rodolphe Lormelet. C'est une initiative locale de responsables FDSEA - JA. Nous savions qu'avec le passage de l'A88, une telle opération était éligible au fonds 1 % Environnement. Nous avons donc constitué notre dossier. Parallèlement, nous avons rencontré Claude Leteurtre (conseil général), Jean-Marie Gasnier, (président de la CDC du Pays de Falaise) et Jean Philippe Mesnil, président de la commission Agriculture afin que les collectivités territoriales apportent aussi leur soutien financier à cette opération en faveur de l'environnement.

Qui était concernés ?
Le périmètre était restreint car il ne concernait que les agriculteurs des communes de la CDC jouxtant l'A 88. A savoir Falaise, La Hoguette, St-Martin-de-Mieux, Noron-l'Abbaye et St-Pierre-du-Bû. 18 agriculteurs étaient potentiellement concernés. Ils ont tous été informés et 8 ont répondu "oui" en apportant les pneus dont ils voulaient se débarrasser sur la plate-forme qu'Agrial a mis à notre disposition pendant 2 jours.

Ça évite les dépôts sauvages ?
Je suis convaincu que les dépôts sauvages ne sont pas le fait des agriculteurs. Alors l'intérêt, c'est de se débarrasser de pneus inutilisables, car trop dangereux pour la couverture de nos silos, à moindre coût. Non aidé, le recyclage du pneu coûte 200 e/t. Là, il revient à 50 e/t soit 75 % d'économies pour les agriculteurs.

L'entreprise Le Feuvrier (rue Thimonier - Z.I. de la Crochère - 61100 FLERS. Tél. 02 33 66 63 50. Fax 02 33 65 28 97. lefeuvrier@wanadoo.fr) existe depuis 1920. En 1996, elle a transféré ses activités sur un site neuf . Elle est labellisée et certifiée ISO 14001. Elle dispose d'un terrain de 50 000 m2 et de 2 300 m2 et comptabilise 17 personnes. Son parc machine est composé de 9 camions, 5 remorques, 3 chariots élévateurs, 5 grues automatiques, 1 presse cisaille à ferraille de 600 tonnes, 1 presse à balles cartons de 110 tonnes, 450 bennes de 8 à 30 m3 pour la location et la collecte de tous déchets. Sa devise est "demain se recycle aujourd'hui".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui