L'Agriculteur Normand 28 février 2013 à 18h08 | Par V.Motin

Enseignement - Les lycées agricoles ont leur trophée

oute la semaine du salon de l'agriculture, les jeunes des lycées agricoles sont également en concours. 43 établissements participent au trophée national des lycées agricoles. La Normandie y est bien représentée avec les lycées agricoles de Sées, du Robillard, du Neufbourg ou de Giel-Don Bosco.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un clippage chronométré ! © vm

L'épreuve consiste à emmener une vache pendant 5 jours au salon.  C'est la base de la compétition. Mercredi s'est notamment déroulée l'épreuve de clippage, ou l'art de coiffer une vache. « Pendant 1h30, les jeunes devaient tondre la vache. Ils sont jugés sur la manière de travailler », explique Stéphanie Cormier, responsable de l'exploitation du lycée d'Alençon-Sées.

Plusieurs matières

« Ce projet touche de nombreuses matières. Pour la tonte et la présentation, des connaissances zootechniques s'avèrent nécessaires. Mais, les élèves ont également des épreuves de communications. Les jeunes ont créé une affiche et un blog. Enfin, ils sont notés sur leur comportement général, leur manière de répondre aux visiteurs. Ces épreuves ne leur serviront peut-être pas dans leur quotidien d'agriculteur. Cependant, ces journées leur donnent une ouverture d'esprit. C'est toujours riche de vivre le salon de l'intérieur », détaille l'enseignante.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui