L'Agriculteur Normand 13 novembre 2013 à 08h00 | Par Sophie Esvan

Environnement - Participez à la collecte des emballages vides

En Basse-Normandie, seulement 20 % des EVPHEL (Emballages Vides de Produits d’Hygiène en Elevage Laitier) sont collectés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CRAN

Des efforts sont à faire d’autant plus que ces plastiques sont propres et donc recyclables. Voici toutes les informations pour que vous puissiez vous aussi participer aux prochaines collectes organisées par les distributeurs en partenariat avec ADIVALOR.
De quels produits s’agit-il ?
Ce sont les produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et les produits d’hygiène de la mamelle. Leurs emballages sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) de couleurs variées.


Qui collecte les EVPHEL ?
Toute entreprise distribuant un produit à un éleveur (laiterie, distributeur d’agrofourniture, fabricant de matériel ou fabricant du produit).

Comment se déroulent les collectes ?
Il existe plusieurs types de collecte : par le laitier, par une camionnette ou par l’éleveur qui apporte ses emballages vides sur un site déterminé. Renseignez-vous auprès de votre conseiller commercial habituel.

Quels sont les bons gestes à respecter ?
Il faut suivre la règle d’ “ORE”.
- Ouvert
Les bidons doivent être vides et sans bouchons.
- Rincé
Opération à réaliser juste après l’utilisation, c’est plus facile.
- Egoutté
Bien secouer le bidon pour évacuer tous les résidus d’eau de rinçage puis le placer en position inclinée (de 10 à 30 °) sur un support. Il faut prévoir 1/2 heure environ pour un bon égouttage.
Les bidons peuvent être ensuite conditionnés dans des saches transparentes ADIVALOR, en attendant la collecte.
Attention : les bouchons sont rangés à part, dans un simple sac plastique transparent.
La collecte des déchets agricoles dans les filières organisées fait partie des engagements de la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.
Parole d’éleveur
Pour Nicolas Tison, éleveur
de vaches laitières et président de l’association départementale des GVA de l’Orne, la collecte d’EVPHEL n’est pas assez connue des agriculteurs et “il
reste des efforts à faire”. Pourtant il collecte pratiquement 4 saches d’EVPHEL par an car “si c’est conditionné au fur et à mesure, ce n’est pas trop contraignant”.

Dates de collecte
- Calvados et Manche : du 13 au 20 juin 2014.
- Orne : du 25 au 29 novembre 2013
chez certains distributeurs*.
*Agrial (seulement sur les sites de Briouze, Domfront, Tinchebray, Rânes, Alençon Point Vert, St-Symphorien, Ecouché et Trun), Agri-Leader, Agri-Phyto, Appro-Vert SAS, Coopérative agricole de Bellême, Société Durant Négoce, Eurodis, SARL Guilloux G, SARL Hamard, Ets Lalande, Ets Lepicard, Papillon SAS, SA Piednoir, Ets Prévost.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui