Aller au contenu principal

Fermeture de Cagny
ETA Delente : l’après betterave en chantier

Gros faiseur betteravier de la plaine de Caen, l’ETA (Enteprise de Travaux Agricoles) Delente basée à Bourguébus (14) aborde l’avenir avec confiance, mais aussi prudence.

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme pilotée désormais par Thibaut Le Baron,
© TG

Jean-Pierre Delente, président de l’entreprise éponyme, mais que pilote désormais Thibaut Le Baron, ne cache pas une pincée d’émotion à l’évocation du dossier « Cagny ». La sucrerie est à portée de vue et la betterave sucrière faisait partie de son ADN aussi loin que ses souvenirs d’enfant le portaient. C’est dans ce climat bien particulier que l’ETA vient d’achever le nettoyage d’après saison de son parc betteravier : trois intégrales, une automotrice et un débardeur. Les machines sont remisées, mais aussi « à vendre » sur « Le bon coin » et dans les petites annonces de la presse agricole. Jean-Pierre parle d’un gâchis en pensant aussi à toute la filière et à ses clients. Cependant, son caractère de battant reprend naturellement le dessus.

Plus de fourragère
L’après-sucrière, c’est un peu plus de fourragère. Sans commune mesure bien sûr, l’un ne compensera pas l’autre, mais une petite activité « betterave » perdurera. « Certains clients nous ont annoncé qu’ils avaient l’intention de doubler leur surface », assure Thibaut Le Baron.   Au-delà, c’est sur les activités de semis et de récolte du colza, du maïs, des céréales à paille, mais aussi du tournesol que l’entreprise concentrera son savoir-faire.
Autre axe de développement autour de l’eau : assainissement (fosse septique, puisards), plateforme de lavage, récupération des eaux de pluie avec citerne (enterrée ou pas) et pompe... Du professionnel au particulier en passant par les collectivités.
L’enrobé à chaud, le goudronnage, le transport ou bien encore l’aménagement des terrains et espaces verts figurent également au menu des prestations de services proposées.
En attendant qu’un jour, peut-être, une nouvelle sucrerie sortira de terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Nicolas Boulé de l'Union syndicale de Mortain, organise une réunion le 22 mai à la mairie de Barenton.
En passant par le Mortaisais, la FDSEA mettra le poiré en scène
L'étape du Tour de France du 10 juillet traverse le sud Manche avec une arrivée à Vire. La FDSEA de la Manche réalisera un visuel…
À 50 ans, Cyril Moitié a mis fin à ses jours.
Le Père Cyril Moitié disparu à 50 ans 
Le 21 mai 2025, le père Cyril Moitié, âgé de 50 ans, a mis fin à ses jours. Pus de 2 000 personnes lui ont rendu hommage, lui qui…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Ces portes ouvertes permettent de parler génétique, vente de reproducteurs et conduite technique du cheptel, tout ça "en ayant la possibilité d'effectuer plusieurs visites avec différents systèmes et types d'animaux", remarque Vincent Leroy, adhérent du syndicat et participant.
Rendez-vous : quatre fermes en race Charolaise à visiter très bientôt en Normandie
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa seconde édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu toute la journée…
Publicité