Aller au contenu principal

ETA : poussez la porte du savoir-faire

C’est au tour du Calvados de participer à l’opération «ETA ouvertes» initiée par EDT Normandie. Signe de la morosité ambiante ? Elles ne sont que 3 à relever le défi. Dommage, la situation de crise amène chacun à se poser la question de la délégation de travaux et les ETA regorgent de solutions matérielles et humaines. Alors, poussez la porte !

ETA Denis Giffard à Tournebu. A 15 ans, Denis Giffard a délaissé les bancs de l’école pour grimper sur une arracheuse à betteraves. Cette passion, depuis, ne l’a plus quittée. L’entreprise, 6 salariés permanents et 10 saisonniers, dispose aujourd’hui dans son parc de 3 arracheuses intégrales, 1 conventionnelle et 1 débardeuse. Au chapitre également de ses savoir-faire : le binage autoguidé des betteraves et du maïs. A noter également un épandeur Bergmann (20 m3) avec système de pesée. Denis et Elise vous attendent vendredi et samedi toute la journée (pot de l’amitié et restauration) et proposeront aux éleveurs de repartir avec des échantillons de paille différemment calibrés pour un test sur votre exploitation. Tél. 02 3178 31 27.

 

ETA Leprince à Truttemer-Le-Petit. Unique en Basse-Normandie, Leprince & Fils Entreprise Agricole propose l’ensilage de fourrages (toutes sortes de mélanges ou maïs) en silo tubulaire grâce à une boudineuse. «Zéro perte, pas de butyrique, un fourrage compressé en milieu totalement anaérobie, une conservation optimale, un tracteur de moins au silo, pas d’odeur ni de jus, possibilité de réaliser un silo à la parcelle, choix du diamètre en fonction de l’avancée du silo souhaitée...», Denis et Hélène, gérants de l’entreprise éponyme, ne tarissent pas d’éloges sur cette technique qu’ils vous feront découvrir lors de leur journée professionnelle le vendredi 11 mars de 9 h à 18 h (journée découverte avec une pensée pour les étudiants en école d’agriculture le lendemain samedi 12 mars de 14 h à 17 h). Tél. 02 31 68 22 70.

 

ETA Olivier Lirzin à St-Julien-le-Faucon. Herbe et maïs, Olivier Lirzin a choisi la thématique des fourrages pour animer cette journée  (vendredi uniquement). Au cœur du Pays d’Auge, il sera beaucoup question de longueur de brin mais aussi de King. Silo-King Herbe (additif biologique pour ensilage) et Silo-King Dry (additif biologique pour fourrages récoltés en foin et enrubannage). L’entreprise s’est en effet équipée de systèmes d’application (Apli-dry et Agri-dose) de ces produits sur ensileuse et presse. Le Silo-King Herbe est un additif polyvalent pour l’ensilage et l’enrubannage des graminées (pures ou associées) de luzerne et céréales immatures. Il améliore la conservation et la qualité sanitaire du fourrage, réduit les pertes en matière sèche, augmente l’appétence et la digestibilité pour des performances améliorées.
Le Silo-King Dry permet de traiter les foins de graminées, de luzerne et les mélanges de légumineuses et graminées d’enrubannage. Il améliore l’efficacité alimentaire, réduit les pertes de matière sèche et améliore la digestibilité des fibres. A noter enfin que la thématique de la lutte contre les corbeaux sera également abordée. Un fléau pour certains. Tél. 02 31 61 06 52.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité